Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-23
Actualité médicale

Tags: tomates -  pommes -  transgeniques -  moins -  allergisantes - 
Des tomates et des pommes transgéniques moins allergisantes ? - Actualité médicale
Des tomates et des pommes transgéniques moins allergisantes ?

Des chercheurs allemands et autrichiens sont parvenus à supprimer une substance allergisante présente dans certains fruits et légumes au moyen d'une nouvelle technologie reposant sur le concept d'interférence ARN, appelé RNAi (*). Grâce à cette avancée, les scientifiques voudraient pouvoir améliorer sensiblement la qualité de vie des personnes souffrant d'allergies alimentaires et pour lesquelles l'éviction du produit allergisant est souvent l'unique solution.

Publicité

Cependant, alors que l'équipe allemande a réussi à inhiber au sein des cellules de tomates l'expression d'une protéine responsable de symptômes allergiques très prononcés, il faudra attendre pour être en mesure d'évaluer les travaux similaires portant sur des pommiers de Karin Hoffmann-Sommergruber, du Centre pour la physiologie et la pathophysiologie de l'Université de Vienne. En effet, bien que pour l'heure les feuilles des pommiers présentent une teneur en substance atténuée de 90% par rapport au taux naturel, la scientifique ne peut garantir que cette caractéristique se transmettra aux fruits.

Les résultants encourageants de ces recherches sont néanmoins tempérés par les remarques suivantes : les fruits et légumes contiennent généralement plusieurs produits allergisants qui peuvent ne pas être tous de bons candidats pour cette technologie et qui par ailleurs sont susceptibles d'être associés à des fonctions essentielles de la vie cellulaire.

(*) L'ARN interférent est un ARN introduit artificiellement dans la cellule pour inhiber la traduction en protéine d'un gène dont l'ARN messager correspondant est complémentaire du brin guide de l'ARN interférent.

Article écrit le 2007-05-23 par auteur
Source: BE Autriche numéro 101 (21/05/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42902.htm Accéder à la source

Mots clés: tomates pommes transgeniques moins allergisantes


Publicité

En savoir plus

- Karin Hoffmann-Sommergruber, Division de la biotechnologie médicale du Département de pathophysiologie de l'Université médicale de Vienne - Tél (secrétariat): +43 1 40400 5112 - email : karin.hoffmann-sommergruber@meduniwien.ac.at
- Univ. Prof. Dr. Michael G. Smola, Université médicale de Graz - email : michael.smola@uni-graz.at

Dialog < > gentechnik, http://www.dialog-gentechnik.at/index.php?id=10028749

Mathieu Girerd - mathieu.girerd@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...