Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-27
Actualité médicale

Tags: peptide -  angiogenique -  antimicrobien - 
Découverte d'un nouveau peptide angiogénique et antimicrobien - Actualité médicale
Découverte d'un nouveau peptide angiogénique et antimicrobien

En étudiant le cDNA de cellules myocardiques humaines, une équipe de l'Université d'Osaka a isolé un peptide stimulant la croissance des vaisseaux sanguins. Ce même peptide pourrait aussi avoir des propriétés antimicrobiennes.

Publicité

Les scientifiques du laboratoire de "Gene Therapy Science" se sont intéressés aux cellules myocardiques et particulièrement aux mécanismes d'angiogénèse de celles-ci. Ils se sont aperçus que les formes cancéreuses de cellules cardiaques utilisaient un facteur angiogénique dénommé "AG-30".

La structure de ce peptide rappelle celle de certains peptides antimicrobiens interagissant directement avec les membranes cellulaires comme la cathélicidine LL-37, un peptide qui présente aussi une activité antimicrobienne et angiogénique. De même, AG-30 induit la croissance des cellules endothéliales et une néovascularisation de façon dose-dépendante in vitro. Il a de plus une action antimicrobienne sur Pseudomonas aeruginosa, E.coli, et Staphylococcus aureus: grâce à ses propriétés amphiphiles, il interagit fortement avec les membranes des bactéries cibles.

Pour étudier in vivo l'activité angiogénique de AG-30, les scientifiques ont développé un système de microsphères biodégradables à base de gélatine afin de libérer le peptide AG-30 de façon retardée. Lors d'expériences sur des souris souffrant de troubles ischémiques des membres postérieurs induits expérimentalement, l'injection de AG-30 à libération prolongée a permis une amélioration de la circulation sanguine en quatre semaines (évaluée par doppler laser et mesure de la densité capillaire).

Le directeur du laboratoire, le professeur Yasufumi KANEDA, devrait publier prochainement le compte-rendu de ces travaux.

Article écrit le 2007-05-27 par auteur
Source: BE Japon numéro 444 (25/05/2007) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42942.htm Accéder à la source

Mots clés: peptide angiogenique antimicrobien


Publicité

En savoir plus

Site web du laboratoire (jap) - http://www.med.osaka-u.ac.jp/pub/gts/division/r_a.htm

Yomiuri Shimbun, 09/05/2007 - documents fournis par le Pr KANEDA

Matthieu ROSENBERG - adjoint(point)sdv(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org - 444/BIO/2321




: Sur le même thème...