Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-01
Actualité médicale

Tags: modele -  animal -  leucemie - 
Premier modèle animal de la leucémie - Actualité médicale
Premier modèle animal de la leucémie

Des chercheurs de l'Université Laval (Québec) et de l'Université de Toronto ont réussi à transformer des cellules humaines saines en cellules leucémiques et à les transplanter dans la moelle osseuse de souris de laboratoire, créant ainsi le premier modèle animal complet de leucémie humaine. Cette réalisation, dont les résultats sont publiés dans Science, ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude des mécanismes en cause dans le déclenchement et l'évolution de cette maladie.

Publicité

Pour mettre au point leur modèle animal, les chercheurs ont choisi deux anomalies génétiques associées au gène MLL, responsable de plusieurs cas de leucémies humaines. A l'aide d'outils génétiques faisant intervenir des virus comme messagers, ils ont inséré ce gène dans le bagage génétique des cellules souches humaines, provenant de cordons ombilicaux, pour ensuite les transplanter dans la moelle osseuse du fémur de souris. Dans les semaines suivantes, plus de 93% de ces animaux sont devenus leucémiques et leurs symptômes exprimaient en tous points l'évolution de cette forme de la maladie chez l'humain.

Les chercheurs ne prétendent pas que ce modèle animal soit valable pour toutes les formes de la maladie. "Les leucémies résultent de divers dérèglements génétiques, et chaque type de leucémie a sa biologie propre. Le gène MLL utilisé est responsable de 5 à 10% de toutes les leucémies humaines et de 70% des leucémies aiguës chez les enfants de 1 an ou moins. Notre modèle peut être adapté pour permettre l'étude d'autres formes de la maladie causées par d'autres gènes", ont-ils précisé.

Article écrit le 2007-06-01 par auteur
Source: BE Canada numéro 319 (31/05/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42988.htm Accéder à la source

Mots clés: modele animal leucemie


Publicité

En savoir plus

- Publication : Science - 27/04/2007
- Frédéric Barabé, Département de Médecine - Université Laval - email : frederic.barabe@crchul.ulaval.ca

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/leucemie-pas-pas-587.html

Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr