Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-01
Actualité médicale

Tags: consommation -  omega-3 -  marins -  favorise -  synthese -  proteines -  musculaires - 
La consommation d'oméga-3 marins favorise la synthèse des protéines musculaires - Actualité médicale
La consommation d'oméga-3 marins favorise la synthèse des protéines musculaires

Les acides gras oméga-3 provenant des animaux marins auraient un effet positif sur le métabolisme des protéines musculaire. Cette découverte, réalisée par des chercheurs de l'Institut des Nutraceutiques et des Aliments Fonctionnels (INAF) et publiée dans un récent numéro du Journal of Physiology, pourrait avoir des incidences dans le domaine de l'élevage animal et de la santé humaine.

Publicité

Les chercheurs ont enrichi l'alimentation de boeufs avec un supplément d'huile contenant des oméga-3 provenant d'un poisson - l'alose tyran. Après cinq semaines, les animaux recevant des oméga-3 montraient une sensibilité accrue à l'insuline, un phénomène répercuté sur le métabolisme des protéines : deux fois plus d'acides aminés étaient mobilisés par leur organisme pour synthétiser des protéines, notamment dans les muscles. Il semble que les acides gras oméga-3 ajoutés à leur ration aient remplacé d'autres acides gras présents dans la membrane des cellules musculaires. Cette substitution améliorerait la fluidité de la membrane ainsi que le fonctionnement de la machinerie de ces cellules.

La restauration de la sensibilité à l'insuline par les oméga-3 marins pourrait aussi prévenir la perte de masse musculaire chez les personnes âgées et augmenter la masse musculaire d'athlètes, en parallèle avec un entraînement physique. L'équipe de recherche précise toutefois que les mécanismes impliqués dans ces deux applications sont différents.

Article écrit le 2007-06-01 par auteur
Source: BE Canada numéro 319 (31/05/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42989.htm Accéder à la source

Mots clés: consommation omega-3 marins favorise synthese proteines musculaires


Publicité

En savoir plus

- Publication : Journal of Physiology - 28/11/2006
- Carole Thivierge, INAF, Département des sciences animales - Université Laval - tél : +1 418 656 2131 x12762 - email : carole.thivierge@san.ulaval.ca

Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...