Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-01
Actualité médicale

Tags: mecanique -  quantique -  chimie -  cancer - 
La mécanique quantique en 3D pour mieux comprendre la chimie du cancer - Actualité médicale
La mécanique quantique en 3D pour mieux comprendre la chimie du cancer

Afin d'exploiter au mieux leurs travaux, les chimistes de l'Université Johannes Kepler de Linz travaillent étroitement avec le Service informatique de l'Université pour représenter graphiquement et en trois dimensions les propriétés quantiques de la molécule de porphyrine.

Publicité

Le thème de recherche est le suivant : lors de la mitose (division cellulaire), l'ADN polymérase (un complexe enzymatique) s'avère incapable de dupliquer les derniers nucléotides. Ceci est sans conséquence sur l'expression du génome des cellules filles tant que ces nucléotides appartiennent au télomère, une région non codante de l'ADN. Au sein des cellules cancéreuses, les télomérases, des enzymes capables de régénérer le télomère, sont particulièrement actives, ce qui augmente d'autant le nombre de divisions cellulaires consécutives réalisables.
Lors d'expérimentations antérieures les chimistes ont observé que la molécule de porphyrine avait la capacité d'inhiber, en s'intégrant à l'ADN, cette régénération.

Ainsi, pour pouvoir comprendre l'interaction porphyrine/ADN (lieu d'arrimage, configuration spatiale, énergie de liaison etc.), l'équipe de Wolfgang Schöfberger a fait analyser par le calculateur en réseau Austrian Grid, conformément aux lois quantiques, l'enregistrement d'un signal induit par une méthode de spectroscopie. Les résultats ont été finalement transmis au Service informatique qui en a déduit une représentation en images à trois dimensions.

Le projet est financé depuis janvier 2006 par le Fonds autrichien de soutien à la recherche fondamentale (FWF) et prendra fin en janvier 2009.

Article écrit le 2007-06-01 par auteur
Source: BE Autriche numéro 102 (31/05/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43009.htm Accéder à la source

Mots clés: mecanique quantique chimie cancer


Publicité

En savoir plus

- Dr. Wolfgang Schöfberger, Institut de chimie organique de l'Université Johannes Kepler de Linz - Tél : +43 (0) 732 2468 8719 - email : wolfgang.schoefberger@jku.at
- Adresse web de l'Institut de chimie organique de l'Université Johannes Kepler de Linz, http://www.orc.uni-linz.ac.at/
- Site web du calculateur en réseau Austrian Grid, http://www.austriangrid.at

APA, 14/05/2007

Mathieu Girerd - mathieu.girerd@diplomatie.gouv.fr