Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-01
Actualité médicale

Tags: anti-cancereux -  issu -  substance -  naturelle -  utilisee -  abeilles - 
Un nouvel anti-cancéreux issu d'une substance naturelle utilisée par les abeilles - Actualité médicale
Un nouvel anti-cancéreux issu d'une substance naturelle utilisée par les abeilles

Des scientifiques de Bochum et de Dortmund étudient actuellement l'effet anti-tumoral du propolis, c'est-à-dire la gomme rougeâtre présente sur les bourgeons de certains arbres et utilisée par les abeilles, contre le neuroblastome, tumeur solide la plus fréquente chez l'enfant.

Publicité

Les abeilles récoltent le propolis sur les bourgeons et les blessures de certaines espèces d'arbres et l'utilisent pour consolider leur ruche, embaumer les cadavres des intrus mais également pour détruire les agents pathogènes. Les vertus préventives et curatives du propolis sont d'ailleurs connues depuis longtemps, notamment ses effets antibactériens, antiviraux et son rôle stimulant pour les défenses immunitaires.

Les chercheurs sont désormais parvenus à purifier, à partir du propolis d'une plante subtropicale (Clusia rosea), une molécule présentant un effet anti-tumoral. Cette molécule, du nom de CLU-502, inhibe, dans les cellules cancéreuses, un oncogène responsable du développement de la tumeur. Grâce à leurs premiers tests, les scientifiques ont déjà pu montrer que la molécule CLU-502 détruisait des cellules tumorales sans endommager les cellules saines. Ces résultats sont donc rassurants quant aux effets secondaires potentiels d'un traitement anti-cancéreux à base de ce principe actif.

L'objectif de l'équipe est désormais double : poursuivre les recherches sur les neuroblastomes afin de mettre en place un nouveau type de chimiothérapie et développer une méthode chimique de synthèse de CLU-502 plus productive que le travail de la nature couplé à celui de l'apiculteur.

Ce projet de coopération est soutenu à hauteur de 250.000 euros par la fondation allemande de lutte contre le cancer (Deutsche Krebshilfe).

Article écrit le 2007-06-01 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 337 (31/05/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43030.htm Accéder à la source

Mots clés: anti-cancereux issu substance naturelle utilisee abeilles


Publicité

En savoir plus

Prof. Dr. Peter Reusch - Département de Pharmacologie Clinique, université de la Ruhr à Bochum - tél : +49 234 32 28885, fax : +49 234 32 14904 - email : peter.reusch@rub.de

Dépêche idw, communiqué de la Deutsche Krebshilfe - 22/05/2007

Anaïs Manin, anais.manin@diplomatie.gouv.fr