Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-05
Actualité médicale

Tags: Sequençage -  genetique -  dengue - 
Séquençage génétique contre la dengue - Actualité médicale
Séquençage génétique contre la dengue

Un groupe international de chercheurs a réussi à séquencer le génome de l'Aedes aegypti, moustique transmettant la dengue. Cinq brésiliens, coordonnés par Sergio Verjovski-Almeida de l'Institut de Chimie de l'Université de São Paulo, ont participé à ces travaux avec l'appui de la Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de São Paulo (FAPESP). Cette avancée est particulièrement intéressante pour le Brésil qui connait une augmentation de la population d'Aedes.

Publicité

Les scientifiques brésiliens ont travaillé en partenariat avec des chercheurs français de l'Institut Pasteur et du CNRS sur le séquençage des gênes actifs durant la phase larvaire. Avec 15.000 gênes, le Génome de l'Aeres est 5 fois plus grand que celui des autres moustiques. Il est composé à 48% de transposons, séquences d'ADN mobiles, qui expliqueraient pourquoi cet insecte est un grand vecteur de maladies virales.

Ce séquençage ouvre de nouveaux espoirs dans la lutte contre la dengue et la fièvre jaune. Il pourrait par exemple donner lieu au développement d'insecticides plus spécifiques afin de minimiser l'impact sur l'environnement.

Article écrit le 2007-06-05 par auteur
Source: BE Brésil numéro 100 (1/06/2007) - Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43046.htm Accéder à la source

Mots clés: Sequençage genetique dengue


Publicité

En savoir plus

http://www.agencia.fapesp.br/boletim_dentro.php?id=7157

Fapesp

Maxence Motte




: Sur le même thème...