Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-05
Actualité médicale

Tags: genome -  humain -  celui -  chimpanzes -  presque -  identiques - 
Le génome humain et celui des chimpanzés sont presque identiques - Actualité médicale
Le génome humain et celui des chimpanzés sont presque identiques

Le génome humain et celui des chimpanzés sont presque identiques, ils diffèrent seulement de 1,2%. Pourtant il existe une différence considérable entre les capacités mentales et linguistiques de ces deux espèces.

Publicité

Une étude menée par les chercheurs de l'Académie Chinoise des Sciences a prouvé l'existence d'une protéine, la Neuropsin, dans le génome humain. Dirigée par le Dr. SU à l'Institut de Zoologie de Kunming, les scientifiques ont analysé l'ADN de différentes espèces de singes et d'hommes. La protéine Neuropsin, qui joue un rôle dans l'apprentissage et la mémoire, est exprimée seulement dans les systèmes nerveux centraux des humains. Elle est absente chez nos cousins les chimpanzés et les orangs-outans. Parce que ces deux espèces ont divergé de nos ancêtres humains il y a respectivement 5 et 14 millions d'années, on peut en déduire que le type II de cette protéine est spécifique aux humains et que sa présence est survenu il y a 5 millions d'années environ. Cette étude a aussi révélé le mécanisme moléculaire qui permet la fabrication de cette protéine.

Les chercheurs notent aussi que d'autres études devraient sonder la fonction biologique du type neuropsin II chez l'homme, et comment les 45 acides aminés supplémentaires de cette seconde forme peuvent causer des changements structuraux et fonctionnels de protéine.

Article écrit le 2007-06-05 par auteur
Source: BE Chine numéro 41 (4/06/2007) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43057.htm Accéder à la source

Mots clés: genome humain celui chimpanzes presque identiques


Publicité

En savoir plus

"Gene mutation linked to cognition is found only in humans" - CAS - 23/05/2007 - http://english.cas.cn/eng2003/news/detailnewsb.asp?InfoNo=26557

Marion Blein




: Sur le même thème...