Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-05-25
Actualité médicale

Tags:
Découverte d'un mécanisme de l'apparition du cancer du sein - Actualité médicale
Découverte d'un mécanisme de l'apparition du cancer du sein

Chaque année, le cancer du sein est diagnostiqué chez environ un million de femmes à travers le monde. Les traitements cliniques de cette maladie sont pénibles et très longs. De ce fait, de nombreuses patientes meurent car leurs tumeurs sont devenues résistantes à la chimiothérapie.

Publicité

Chaque année, le cancer du sein est diagnostiqué chez environ un million de femmes à travers le monde. Les traitements cliniques de cette maladie sont pénibles et très longs. De ce fait, de nombreuses patientes meurent car leurs tumeurs sont devenues résistantes à la chimiothérapie. Seuls 5% de ces cancers sont de causes génétiques (une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2) alors que 95% d'entre eux restent encore de causes inconnues.
L'équipe de recherche sur le cancer du sein du centre CEASAR (Center of Advanced European Studies and Research) de Bonn a montré comment des cellules saines du sein se transforment en cellules cancéreuses par l'intermédiaire de la protéine constitutive YB-1.
Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l'Université Heinrich Heine (Düsseldorf), l'Université Humboldt et la Charité (Berlin), le centre Max Delbrück de médecine moléculaire (Berlin-Buch) et le centre allemand de recherche sur le cancer (Heidelberg). Ces résultats viennent d'être publiés dans le journal américain renommé "Cancer Research" (Volume 65, Number 10, May 15, 2005, 4078-87).
L'équipe du Dr. Hans-Dieter Royer du centre CEASAR a montré que la concentration en protéine YB-1 était beaucoup plus élevée dans les cellules cancéreuses. Dans une situation physiologique, cette protéine protége les tissus des dommages causés par l'environnement. Les chercheurs ont pu démontré, grâce à des souris génétiquement modifiées, qu'à haute concentration cette protéine produit des erreurs et des dommages au niveau génétique, comme des chromosomes surnuméraires. C'est par ce mécanisme que se développent des cancers du sein chez les animaux modèles.
Les scientifiques sont convaincus que l'identification des mécanismes sous-tendant l'apparition des tumeurs permettra de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques et donc de développer de nouvelles approches de thérapie.

Article écrit le 2005-05-25 par auteur
Source: Dépêche IDW, communiqué de presse du centre de recherche CEASAR (Center of Advanced European Studies and Research), 17/05/2005 David Boucard, david.boucard@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 238 du 25/05/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus