Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-12
Actualité médicale

Tags: equipe -  chercheurs -  portugais -  decouvrent -  horloge -  genetique -  embryon -  poule - 
Une équipe de chercheurs portugais découvrent l'horloge génétique dans l'embryon de poule - Actualité médicale
Une équipe de chercheurs portugais découvrent l'horloge génétique dans l'embryon de poule

Une équipe de chercheurs portugais de l'Université du Minho, de l'Université de Lisbonne et de l'Institut Gulbenkian des Sciences a découvert une horloge génétique qui agit pendant le développement des membres de l'embryon de la poule. Les résultats de cette une étude, publié dans la revue Journal of Molécular Biology en avril dernier, permettent une meilleure compréhension du développement embryonnaire et des défauts de développement.

Publicité

A l'origine, l'embryon est un ensemble de cellules non différenciées qui se divisent et se différencient pour constituer les différents tissus et organes du corps dont elles sont à l'origine. Isabel Palmeirim, qui a obtenu son doctorat en Biologie du Développement à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, explique que "chaque étape du développement embryonnaire a l'effet désiré s'il se produit au bon moment et au bon endroit".

Le mécanisme de contrôle temporel de ces phénomènes était totalement méconnu avant la découverte, en 1997, par cette dernière, d'une horloge moléculaire associé à la formation des vertèbres. Selon Isabel Palmeirim "La découverte de l'action de l'horloge au niveau d'autres cellules embryonnaires, qui contrôle la formation d'autres éléments de l'embryon, suggère que ce mécanisme est un mécanique général de contrôle temporel du développement des embryons vertébrés"

En observant les différentes phases du développement embryonnaire de l'aile de la poule, les scientifiques se sont aperçus que la lecture du gène qui code la spécification osseuse du développement embryonnaire de l'aile de la poule "hairy2", au niveau des cellules du cartilage, s'effectuait de manière cyclique quand les cellules se divisaient et durait exactement 6 heures. Ces cycles de lecture s'arrêtent quand les cellules commencent à se différencier et à former chacun des éléments cartilagineux de l'aile.

L'étude suggère, d'une part, que la succession des jour et des nuits confère la notion de l'écoulement du temps, ce qui détermine le moment où les cellules se différencient et se divisent et, d'autre part, que cette horloge moléculaire puisse être un mécanisme de mesure du temps généralisé aux cellules de plusieurs tissus embryonnaires.

Article écrit le 2007-06-12 par auteur
Source: BE Portugal numéro 24 (7/06/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43147.htm Accéder à la source

Mots clés: equipe chercheurs portugais decouvrent horloge genetique embryon poule


Publicité

En savoir plus

- Isabel Palmeirim, chercheuse - Université du Minho - email : ipalmeirim@ecsaude.uminho.pt
- Susana Pascoal, chercheuse - Institut Gulbenkian des Sciences - email : pascoal@igc.gulbenkian.pt

"Cientistas portugueses descobrem relógio genético em embrião de galinha" - 20/04/07 - http://www.observatoriodoalgarve.com

Service de Coopération pour la Science et la Technologie - Elodie Jullien - elodie.jullien@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...