Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-12
Actualité médicale

Tags: IPATIMUP -  voie -  therapie -  controler -  cancer -  estomac - 
L'IPATIMUP sur la voie d'une nouvelle thérapie pour contrôler le cancer de l'estomac - Actualité médicale
L'IPATIMUP sur la voie d'une nouvelle thérapie pour contrôler le cancer de l'estomac

Après 10 années de recherche sur le profil génétique du cancer de l'estomac, le groupe "Cancer Genetics" de l'Institut de Pathologie et d'Immunologie Moléculaires de l'Université de Porto (IPATIMUP) a identifié une molécule présente dans les cellules cancéreuses qui pourrait permettre de trouver une thérapie alternative pour contrôler le cancer de l'estomac, une maladie pour laquelle aucune méthode efficace n'existe encore. Les résultats de cette étude ont été récemment publiés dans la revue "Human Molecular Genetics".

Publicité

En 1999, les chercheurs avaient contribué à démontrer que le gène responsable du cancer héréditaire de l'estomac est la E-cadhérine. Aujourd'hui, les chercheurs de l'IPATIMUP ont montré qu'en présence d'inhibiteurs dans la molécule découverte, les cellules présentant des mutations de la E-cadhérine arrêtent de se développer et se comportent comme des cellules dont la E-cadhérine est normale.

Le principal problème de cette forme héréditaire de cancer réside dans le fait que les personnes porteuses des mutations génétiques de la E-cadhérine développent des cancers invasifs, c'est-à-dire qui se développent au niveau d'autres tissus dans les phases initiales de la maladie, qui ne peuvent pas être traités avec la thérapie génique.

Il est donc nécessaire d'identifier les cibles moléculaires, contrôlées par la E-cadhérine, qui sont actives dans la tumeur, de manière à permettre le développement de médicaments qui pourraient inhiber ces cibles et à rétablir les effets cellulaires causés par la E-cadhérine normale.

Le groupe "Cancer Genetics" de l'IPATIMUP, travaille dans ce sens en collaboration avec l'Université Technique de Munich, depuis 2005 pour identifier les molécules qui sont anormalement activées.

Article écrit le 2007-06-12 par auteur
Source: BE Portugal numéro 24 (7/06/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43150.htm Accéder à la source

Mots clés: IPATIMUP voie therapie controler cancer estomac


Publicité

En savoir plus

Groupe "Cancer Genetics", IPATIMUP, Institut de Pathologie et Immunologie Moléculaire de l'Université de Porto - Rua Roberto Frias, S/N, 4200-465 Porto, tél : +351 225570700, fax : +351 225570799 - email : ipatimup@ipatimup.pt, URL : http://www.ipatimup.pt

"IPATIMUP pode encontrar terapia que controle o cancro do estômago" - 20/04/07 - http://jpn.icicom.up.pt/

Service de Coopération pour la Science et la Technologie - Elodie Jullien - elodie.jullien@diplomatie.gouv.fr