Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-12
Actualité médicale

Tags: forme -  centrosome - 
Comment se forme un centrosome ? - Actualité médicale
Comment se forme un centrosome ?

Une équipe de l'Institut Gulbenkian des Sciences (IGC) dirigée par Mónica Bettencourt Dias et Ana Martins, en collaboration avec l'Université de Cambridge au Royaume-Uni et l'Université de Sienne en Italie, a publié dans la revue "Science" leurs travaux sur la découverte du processus de formation d'une petite structure cellulaire appelé le centrosome. La biologie du centrosome est restée longtemps mystérieuse. Les deux Portugaises défont un mythe et ouvrent des nouvelles voies dans le domaine du cancer et d'autres maladies.

Publicité

Le centrosome est le centre cellulaire directeur de l'organisation des microtubules à partir duquel s'effectue la nucléation de ces derniers. Depuis que le centrosome a été identifié, il y a un siècle, les scientifiques pensaient que le centrosome se formait à partir de la copie d'un modèle pendant la reproduction cellulaire.

Aujourd'hui, l'équipe de l'IGC a découvert que la formation du centrosome nécessite uniquement une augmentation d'activité d'une protéine, appelée SAK. Selon Mónica Bettencourt Dias "Deux aspects sont très importants dans cette découverte, d'une part la possibilité de réaliser un bilan et de savoir si les protéines ont été modifiées, et d'autre part la possibilité d'utiliser ces protéines comme cibles thérapeutiques dans le traitement du cancer ".

Normalement, il existe un centrosome proche du noyau de la cellule en interphase et deux centrosomes aux deux pôles du fuseau de la cellule en phase de division. Dans les cellules cancéreuses, de fréquentes anomalies des centrosomes, en particulier en nombre mais aussi en composition et structure, sont observées. Ces résultats engendrent de nouvelles questions qui feront l'objet de recherche future, comme l'explique Mónica Dias "Nous allons désormais étudier comment fonctionne cette molécule, et comment d'autres molécules travaillent avec la SAK pour produire le centrosome et comment elle se dérègle pour finir par être associée au cancer, à l'infertilité.

Article écrit le 2007-06-12 par auteur
Source: BE Portugal numéro 24 (7/06/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43148.htm Accéder à la source

Mots clés: forme centrosome


Publicité

En savoir plus

Mónica Bettencourt Dias, chercheuse - Institut Gulbenkian des Sciences - tél : +351 21 440 7945 - email : mdias@igc.gulbenkian.pt

- "Investigadoras portuguesas esclarecem mistério biológico com mais de um século" - Público - 18/05/07 - page 15
- "Portuguesas desvendam mistério da biologia com mais de cem anos" - 17/05/07 - http://www.cienciahoje.pt

Service de Coopération pour la Science et la Technologie - Elodie Jullien - elodie.jullien@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...