Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-14
Actualité médicale

Tags: scientifiques -  definissent -  role -  monoxyde -  carbone -  traitement -  paludisme -  cerebral - 
Des scientifiques définissent le rôle du monoxyde de carbone dans le traitement du paludisme cérébral - Actualité médicale
Des scientifiques définissent le rôle du monoxyde de carbone dans le traitement du paludisme cérébral

Des scientifiques de Hongrie et du Portugal ont découvert que l'inhalation d'une petite quantité de monoxyde de carbone pourrait être un moyen simple et peu coûteux de prévenir le paludisme cérébral. Cette maladie a un taux de mortalité de 25 à 50%. Si une personne n'est pas traitée, elle risque de mourir dans les 24 à 72 heures. L'OMS estime qu'elle cause plus d'un million de morts par an.

Publicité

Les chercheurs ont découvert qu'inhaler du monoxyde de carbone pouvait empêcher le parasite du paludisme d'ouvrir une brèche dans la barrière sanguine cérébrale. Cette barrière est une membrane qui protège le tissu cérébral et le paludisme cérébral se développe lorsque cette brèche est ouverte.

Les scientifiques de l'Université de Debrecen en Hongrie, et de l'Institut de Médecine Moléculaire et de l'Institut des Sciences Gulbenkian du Portugal ont découvert que le monoxyde de carbone mime l'action d'une enzyme naturelle que le corps sécrète en réponse à une infection par le Plasmodium, le parasite du paludisme. Le monoxyde de carbone, tout comme cette enzyme naturelle, réduit les effets toxiques du hème, molécule relâchée par les globules rouges lorsque ceux ci sont infectés par le Plasmodium. Cette découverte a fait l'objet d'un article : "Heme oxygenase-1 and carbon monoxide suppress the pathogenesis of experimental cerebral malaria" paru dans la revue Nature Medicine du 13 Mai 2007.

Article écrit le 2007-06-14 par auteur
Source: BE Hongrie numéro 12 (13/06/2007) - Ambassade de France en Hongrie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43228.htm Accéder à la source

Mots clés: scientifiques definissent role monoxyde carbone traitement paludisme cerebral


Publicité

En savoir plus

- Nature : http://www.nature.com
- SciDev : http://www.scidev.net

CORDIS - http://cordis.europa.eu/hungary/eu.html

Claire BAJOU : c.bajou@inst-france.hu




: Sur le même thème...