Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-14
Actualité médicale

Tags: antibiotique -  bacteries -  resistantes - 
Un nouvel antibiotique contre les bactéries résistantes - Actualité médicale
Un nouvel antibiotique contre les bactéries résistantes

Un groupe de chercheurs espagnols a découvert un nouvel antibiotique efficace contre les bactéries résistant aux traitements antibiotiques commercialisés. Ces bactéries peuvent être source de complications chez les patients et voir même de décès. Le staphylocoque doré, "staphylococcus aureus", et l'entérocoque, "enterococcus faecalis", sont deux de ces bactéries. En Espagne, le staphylocoque doré est responsable de 80% des infections nosocomiales et des infections attrapées dans les hôpitaux.

Publicité

Le nouvel antibiotique a été nommé "platensimycine" car il provient de la bactérie "streptomyces platensis", un streptomycète. Cette découverte a été réalisée par des chercheurs espagnols travaillant au Centre de Recherche Basique (CIBE) que possède la multinationale Merck Sharp & Dome (MSD) à Madrid. Les scientifiques ont étudié des extraits de plantes et d'échantillons de terre récupérés sur l'île de Mallorca.

En 2006 ce groupe avait déjà identifié un autre composé avec des propriétés antibiotiques au sein de cette même bactérie, du "streptomyces platensis". Fernando Peláez, coordinateur de l'étude, a expliqué que bien que les deux organismes producteurs des deux antibiotiques soient des souches de la même espèce, les deux antibiotiques agissent différemment. Le premier composé découvert inhibe une enzyme impliquée dans la synthèse d'acides gras des bactéries alors que la platensimycine est capable d'attaquer deux enzymes différentes ce qui lui donne plus de force face aux bactéries résistantes.

La platensimycine possède une structure chimique et un mécanisme d'action différents des antibiotiques existants. Elle a été testée sur des souris infectées par un staphylocoque doré qui résiste à plusieurs antimicrobiens et elle s'est avérée très efficace. L'antibiotique est aussi efficace contre les infections provoquées par l'entérocoque, une bactérie qui annule l'efficacité des antibiotiques.

La découverte du platensimycine est très importante mais les scientifiques soulignent quand même que des découvertes prometteuses ont déjà été freinées face à la grande résistance de certaines bactéries.

Article écrit le 2007-06-14 par auteur
Source: BE Espagne numéro 63 (12/06/2007) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43211.htm Accéder à la source

Mots clés: antibiotique bacteries resistantes


Publicité

En savoir plus

Fernando Paláez - Centro de Investigaciones Básica (CIBE) - Merck Sharp & Dohme de España - Josefa Valcárcel, 38 - 28007 Madrid - Tél : +34 900 850 55 - email : msd_info@merck.com

El País - 08/05/2007

Hortense Serré - hserre@usc.es




: Sur le même thème...