Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-15
Actualité médicale

Tags: operation -  virtuelle -  bassin -  logiciel - 
Une opération virtuelle du bassin grâce à un nouveau logiciel - Actualité médicale
Une opération virtuelle du bassin grâce à un nouveau logiciel

Les dommages complexes du bassin sont extrêmement exigeants du point de vue de suivi de la procédure chirurgicale, qui demande un arrangement très précis de petites parties d'os, des tissus et de cartilage cassés ou déplacés. La fracture d'une partie de l'acétabule est complexe, aussi à cause des grandes forces qui exigent une parfaite anatomie d'articulation pour éviter une arthrose précoce et pour assurer à la personne opérée une activité normale après convalescence.

Publicité

A la recherche d'amélioration de méthode, les chirurgiens modifient deux accès à cet endroit difficilement accessible : l'accès latéral et l'accès frontal qui est utilisé seulement dans quelques pays du monde dont la Slovénie, où, au lieu de couper les muscles du ventre, les chirurgiens les écartent.

Le groupe de chercheurs de la clinique traumatologique, composé par dr. Martin Tonin, dr. Matej Cimerman, et Anze Kristan, fait des recherches sur les simulations biomécaniques de chargement d'acétabule. En coopération avec le Laboratoire de biophysique clinique de la Faculté de médecine de Ljubljana, avec le Laboratoire de physique de la Faculté électrotechnique et avec la Faculté technique de Prague, les chercheurs ont développé un programme de simulations biomécaniques de chargement d'acétabule qui montre quels sont les mouvements qui sollicitent le plus une partie de l'acétabule pour éviter ces mouvements, au moins dans la phase de réhabilitation.

La valeur principale d'une planification de l'opération par un logiciel qui diffère de ceux déjà bien connus des spécialistes, réside dans le fait que le programme est basé sur les données réelles de chaque patient et de chaque blessure. Ce logiciel, conçu par l'entreprise slovène Sekvenca d.o.o., permet d'exécuter une opération virtuelle avant d'opérer le patient. Les médecins peuvent voir en détail et en image multidimensionnelle comment, et où fixer les parties fracturées. Le patient est soumis tout d'abord à la tomographie (CT) et ensuite, en utilisant le logiciel informatique, un bassin virtuel avec des dommages identiques à ceux que le patient a subi, est fait, ce qui permet aux chirurgiens de décider plus facilement sur la méthode d'opération correspondante.

Selon les spécialistes slovènes, la coopération avec les biomécaniciens et les nouveaux calculs ont montré qu'un écartement de 0.5 mm est trop grand pour un bon fonctionnement de l'acétabule, et pour cela, ils se donnent pour ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-06-15 par auteur
Source: BE Slovénie numéro 53 (14/06/2007) - Ambassade de France en Slovénie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43260.htm Accéder à la source

Mots clés: operation virtuelle bassin logiciel


Publicité

En savoir plus

- martin.tonin@kclj.si
- matej.cimarman@kclj.si
- Tél. : 00 386 1 522 32 55

Delo, 10/05/2007




: Sur le même thème...