Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-15
Actualité médicale

Tags: operation -  endoscopique -  prometteuse -  cicatrisation -  hernie -  discale - 
Une opération endoscopique prometteuse pour cicatrisation de hernie discale - Actualité médicale
Une opération endoscopique prometteuse pour cicatrisation de hernie discale

Une hernie discale, qui affecte très souvent les personnes d'âge moyen, est un phénomène caractérisé par la saillie d'un disque intervertébral qui peut comprimer une racine nerveuse, ce qui cause une douleur. A l'âge de 50 ou 60 ans, les disques intervertébraux peuvent se déshydrater, ce qui provoque une sténose dans le bas du dos à cause du serrement de deux vertèbres.

Publicité

Toutes ces douleurs causées par des changements endogènes sont liées avec le vieillissement et peuvent être traitées par des procédures d'opération. La chirurgie endoscopique représente un progrès très important et est introduite dans les centres médicaux bien développés aussi pour la cicatrisation d'hernie de disque intervertébral.

Le département vertébral de la clinique orthopédique du centre hospitalier de Ljubljana, dont le responsable est dr. Rok Vengust, a été le premier et jusqu'à maintenant le seul qui a introduit l'opération endoscopique pour une hernie. Cette méthode permet de ne pas couper les tissus ou écailler les os parce que l'instrument endoscopique permet d'exercer une procédure uniquement sur l'endroit endommagé. L'ablation de la partie de disque vertébral qui serre le nerf se fait de la même manière que dans le processus de l'opération classique. De l'autre côté, une grande différence est faite quant à l'accès ; au lieu de faire une incision de 4 ou 5 cm l'opération endoscopique ne demande qu'une incision de 6 mm. De plus, la méthode endoscopique ne demande qu'un seul accès : dans le canal, il y a trois ouvertures : une pour l'optique, une pour laver et la troisième pour les instruments. De surcroît, les os et les muscles n'ont pas besoin d'être écartés car une optique de 30 degrés permet une bonne visibilité. Selon dr. Rok Vengust, l'instrument optique est apprécié aussi parce qu'il permet d'éviter les structures nerveuses. Après la procédure, le patient peut déjà quitter l'hôpital le même jour ou le jour suivant au plus tard.

Selon les spécialistes slovènes, 90% de toutes les hernies bénignes du bas du dos peuvent être cicatrisées avec cette nouvelle méthode endoscopique. Les opérations sont exercées sous anesthésie générale et jusqu'à maintenant ils ont opéré 15 patients.

Les spécialistes de Ljubljana font aussi des recherches sur les possibilités ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-06-15 par auteur
Source: BE Slovénie numéro 53 (14/06/2007) - Ambassade de France en Slovénie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43261.htm Accéder à la source

Mots clés: operation endoscopique prometteuse cicatrisation hernie discale


Publicité

En savoir plus

rok.vengust@kclj.si

Delo, 17/05/2007




: Sur le même thème...