Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-15
Actualité médicale

Tags: pistes -  traitement -  arthrite -  maladies -  osseuses -  cardiovasculaires - 
Nouvelles pistes pour traiter l'arthrite et les maladies osseuses et cardiovasculaires - Actualité médicale
Nouvelles pistes pour traiter l'arthrite et les maladies osseuses et cardiovasculaires

Des chercheurs de l'Université McGill de Montréal ont démontré qu'une molécule appelée pyrophosphate (PPi) prévient la calcification, en adhérant aux cristaux minéraux et en augmentant dans les tissus le niveau d'une protéine dotée des mêmes pouvoirs inhibiteurs, l'ostéopontine.

Publicité

Ensemble, le PPi et l'ostéopontine concourent à garder les os et les dents en bonne santé en dosant le phosphore et le calcium qui forment les cristaux minéraux dans ces tissus. Parallèlement, le PPi entrave l'activité de la phosphatase alcaline, une enzyme qui tire le phosphate de source organique et l'associe au calcium pour durcir les tissus. Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of Biological Chemistry (JBC) Online.

L'exploitation de ces résultats pourrait servir selon le Dr Marc McKee, directeur de l'équipe "à freiner la calcification indésirable des artères, des articulations et d'autres tissus mous", ajoutant que "cela ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement de l'arthrite et de la maladie cardiovasculaire (...) qui utiliseraient les inhibiteurs naturels de l'organisme pour réguler la calcification".

Article écrit le 2007-06-15 par auteur
Source: BE Canada numéro 320 (14/06/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43276.htm Accéder à la source

Mots clés: pistes traitement arthrite maladies osseuses cardiovasculaires


Publicité

En savoir plus

Marc McKee, Faculté de Dentisterie, Université McGill - tél : +1 (514) 398 7203 x00041 - email : marc.mckee@mcgill.ca - Publication : Journal of Biological Chemistry (JBC) Online - 25/05/2007

http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/?ItemID=25490

Fanny Martin, MONTREAL, fanny.martin@diplomatie.gouv.fr