Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-15
Actualité médicale

Tags: scientifiques -  Universite -  Calgary -  devoilent -  humain -  virtuel - 
Les scientifiques de l'Université de Calgary dévoilent
Les scientifiques de l'Université de Calgary dévoilent "l'humain virtuel"

Connu dans la communauté biomédicale sous le nom de la "Cave", le Sun Center of Excellence (COE) for Visual Genomics de la faculté de médicine de l'Université de Calgary a créé un modèle complet de corps humain en 4 dimensions. Ce modèle a été réalisé par une équipe de 24 personnes dirigée par le Professeur M. Sensen.

Publicité

Ce système nommé CAVEman permet à l'utilisateur de plonger virtuellement à l'intérieur du corps humain. Chaque élément (sections du squelette, vaisseaux sanguins, muscles, organes), représentés par des modèles informatiques, peut être vu. L'impact d'une maladie et l'effet de réactions biochimiques est supporté par le modèle et le chercheur peut évaluer de visu les conséquences dans le corps humain.

A l'heure actuelle, le simulateur est utilisé pour la réadaptation de prothèse d'osséointégration craniofaciale et maxillo-faciale (COMPRU) de l'Hôpital communautaire Misericordia, à Edmonton. La planification pré-chirurgicale et plus généralement, les études sur les maladies de l'os comme l'ostéoporose seront durant quelques temps les applications privilégiées. Mais les attentes de ce projet sont énormes dans les domaines de la prévention et du traitement des maladies comme le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson ; de la planification pré-chirurgicale, de l'établissement de diagnostics et même de la cartographie génomique.

Article écrit le 2007-06-15 par auteur
Source: BE Canada numéro 320 (14/06/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43271.htm Accéder à la source

Mots clés: scientifiques Universite Calgary devoilent humain virtuel


Publicité

En savoir plus

- http://www.ucalgary.ca/news/may2007/CAVEman
- CAVE at Calgary (projets JABIRU ; WEPA - http://www.visualgenomics.ca/ - Christopher Sensen et al.)
- CAVE at Iowa (MetNet3D : Yang, Engin, Wurtele, Cruz-Neira et Dickerson (2005) Integration of metabolic networks and gene expression in virtual reality Bioinformatics 21, 3645-3650 )

Danielle Ziébelin, VANCOUVER, danielle.ziebelin@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...