Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-15
Actualité médicale

Tags: recherches -  structures -  proteines - 
Les recherches sur les structures des protéines - Actualité médicale
Les recherches sur les structures des protéines

Les chercheurs de l'Institut de chimie de Ljubljana font des recherches sur la détermination de la structure de protéines dont l'ubiquitine et jusqu'à présent ils ont réussi à découvrir les facteurs qui déterminent la structure locale des protéines. De plus, les chercheurs ont créé un modèle de création de fibrilles important pour la compréhension de l'étiologie de certaines maladies graves, dont certains cancers. De surcroît les chercheurs effectuent aussi des recherches sur les G-quadruplexes, ce qui est nécessaire pour le développement des médicaments pour la cicatrisation du cancer.

Publicité

Pour pouvoir déterminer les structures des biomolécules, l'Institut a acheté un nouvel équipement et dispose désormais d'un spectromètre RMN de 800MHz. Les recherches faites avec ce spectromètre sont orientées sur les études de structures et de dynamique des grands systèmes complexes comme les protéines, les acides nucléiques, les molécules organiques et anorganiques, le suivi des réactions chimiques et biochimiques et l'identification et la caractérisation des différentes formes cristallines et amorphes.

Les chercheurs de l'Institut de chimie ont été les premiers en Slovénie à avoir utilisé la méthode de modélisation moléculaire. Les simulations informatiques permettent une étude des réactions chimiques dans les cellules des organismes vivants. De plus, l'Institut a été le premier à avoir réussi à faire un calcul quantitatif pour la réaction entre une molécule d'ADN et une molécule carcinogène. Les chercheurs ont développé une des méthodes hybrides pour les simulations informatiques des biomolécules qui permet d'effectuer des recherches sur les causes des modifications dans les successions des gènes afin de déterminer les règles qui contrôlent l'évolution moléculaire.

Une partie des recherches de l'Institut se fait aussi autour du glissement de la polymérase qui prolonge ou raccourcit les répétitions des m?mes nucléotides et également sur le fonctionnement de la bilitranslocase qui est responsable du transport de la bilirubine dans la membrane cellulaire du foie. Les méthodes de l'Institut de chimie comptent parmi les meilleures du monde.

Article écrit le 2007-06-15 par auteur
Source: BE Slovénie numéro 53 (14/06/2007) - Ambassade de France en Slovénie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43255.htm Accéder à la source

Mots clés: recherches structures proteines


Publicité

En savoir plus

branko.borstnik@ki.si

Delo, 31/05/2007




: Sur le même thème...