Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-15
Actualité médicale

Tags: Fumer -  altere -  ADN -  spermatozoïdes - 
Fumer altère l'ADN des spermatozoïdes - Actualité médicale
Fumer altère l'ADN des spermatozoïdes

Selon des chercheurs de l'université de McMaster, fumer peut causer des changements dans la séquence d'ADN des cellules spermatiques, et ces graves altérations peuvent être génétiquement transmises aux enfants. L'étude publiée dans l'American Association for Cancer Research, a porté sur les cellules spermatiques de deux groupes de souris exposés à la fumée de cigarette pendant respectivement 6 et 12 semaines.

Publicité

Les chercheurs on ensuite comparé les séquences ADN appelée Ms6-hm, qui ne contiennent aucun gène connu. Les chercheurs ont exposé les rongeurs à la fumée de deux cigarettes par jour, ce qui représente chez ces animaux l'équivalent de l'exposition d'un fumeur moyen.

Les résultats de cette expérience ont montré un taux de mutation élevé de la séquence Ms6-hm chez les souris exposées à la fumée par rapport à celle non exposées. La fréquence des mutations était de 1,4 chez le groupe exposé pendant six semaines et de 1,7 chez le deuxième groupe exposé pendant 12 semaines. Ceci suggère que le niveau d'altération est lié à la durée d'exposition. Ainsi, plus longtemps une personne fumera, plus grand sera le nombre de mutations cumulées et plus grandes seront les risques que ces dommages génétiques soient transmis, indique l'étude.

Article écrit le 2007-06-15 par auteur
Source: BE Canada numéro 320 (14/06/2007) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43269.htm Accéder à la source

Mots clés: Fumer altere ADN spermatozoïdes


Publicité

En savoir plus

Toronto Star

Said Karfa, TORONTO, att-scientifique@consulfrance-toronto.org




: Sur le même thème...