Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-19
Actualité médicale

Tags: Recherche -  alternatives -  synthetiques -  greffes -  tissus - 
Recherche sur les alternatives synthétiques aux greffes d'os et de tissus - Actualité médicale
Recherche sur les alternatives synthétiques aux greffes d'os et de tissus

Le centre de recherche 'Materials Processing Research Centre' de l'université 'Dublin City University' (DCU), dirigé par le Dr Lisa Mooney, bénéficie d'une aide de l'Union Européenne pour améliorer les moyens de production de tissus synthétiques mous et durs pour l'homme. Ce financement, d'un montant de 1,2 million d'euros, est réalisé dans le cadre du programme Marie Curie 'Early Stage Training' et permet à 7 doctorants d'Europe et d'ailleurs de mener des travaux de recherche pendant trois ans sur l'élaboration et la fabrication de ces tissus synthétiques.

Publicité

Ces travaux vont tenter de résoudre les problèmes de reproductibilité et de contrôle rencontrés lors de la production de ces matériaux synthétiques par l'étude de processus de fabrication innovants. Un autre aspect du projet consiste à affiner l'architecture, la solidité et la texture de ces substituts tissulaires et à mesurer la réponse des cellules vivantes à ces nouveaux remplacements synthétiques. Les matériaux testés dans ce projet sont des biocéramiques de phosphate de calcium combinées à différents biopolymères pour la substitution osseuse et des polymères spéciaux appelés hydrogels pour les tissus mous, en particulier les structures vasculaires.

Ce projet est mené en collaboration avec le centre de recherche vasculaire de DCU et des ingénieurs de 'Institute of Technology, Tallaght'.

Article écrit le 2007-06-19 par auteur
Source: BE Irlande numéro 26 (18/06/2007) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43335.htm Accéder à la source

Mots clés: Recherche alternatives synthetiques greffes tissus


Publicité

En savoir plus

Dr Lisa Looney, School of Mechanical and Manufacturing Engineering - Dublin City University, Glasnevin,, Dublin 9, Ireland - email : Lisa.looney@dcu.ie

DCU News

Anne Welcker




: Sur le même thème...