Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-19
Actualité médicale

Tags: Developpement -  traitements -  surface -  implants -  medicaux -  relargage -  medicaments - 
Développement de traitements de surface d'implants médicaux pour le relargage de médicaments - Actualité médicale
Développement de traitements de surface d'implants médicaux pour le relargage de médicaments

L'entreprise EnBIO basée à l'institut de technologie de Cork, CIT, a développé une technologie de traitement de surface qui permet de fixer de manière stable des produits actifs sur des implants médicaux métalliques, tels que les prothèses. En particulier, des antibiotiques peuvent ainsi être "greffés" sur des prothèses pour combattre les risques d'infection lors de la pose de ces prothèses.

Publicité

En empêchant la prolifération bactérienne, qui forme un biofilm sur les implants, cette technologie devrait aussi permettre une meilleure intégration de ces éléments étrangers dans les tissus. Une autre application possible est la fixation d'anti-inflammatoire.

Ceci fait suite à la découverte par un étudiant en master d'ingénierie biomédicale à l'université 'Trinity College Dublin', d'un composé à base de phosphate de calcium qui, appliqué sur des implants, les rend plus biocompatibles.

Les chercheurs fondateurs de EnBIO ont obtenu plusieurs financements de soutien aux entrepreneurs et à la R&D, notamment de la part de 'Enterprise Ireland'. La technologie est actuellement en phase de tests de standards industriels intensifs et les chercheurs ont établi un partenariat avec un équipementier américain majeur.

Article écrit le 2007-06-19 par auteur
Source: BE Irlande numéro 26 (18/06/2007) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43341.htm Accéder à la source

Mots clés: Developpement traitements surface implants medicaux relargage medicaments


Publicité

En savoir plus

Enbio, Rubicon Centre, CIT Campus, Cork, Ireland - email : info@enbiomaterials.com - http://www.enbiomaterials.com/index.html

Technology Ireland 05/07

Anne Welcker




: Sur le même thème...