Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-21
Actualité médicale

Tags: psychotherapies -  vont -  rencontre -  neurobiologie - 
Les psychothérapies vont à la rencontre de la neurobiologie - Actualité médicale
Les psychothérapies vont à la rencontre de la neurobiologie

Les progrès scientifiques allant, certaines frontières entre disciplines se perméabilisent. Il en serait ainsi pour celle qui sépare la psychothérapie de la neurobiologie. Face à ce constat, l'Université du Danube de Krems a organisé un colloque où se sont rassemblés près de 80 experts pour y confronter leurs visions sur le thème "Intégration - perspectives et limites".

Publicité

De nombreux psychothérapeutes soutiennent que les psychothérapies pourraient être plus efficaces si elles savaient intégrer davantage les nouvelles connaissances issues de la neurobiologie. Les théories du neurone miroir(*), de l'esprit(**) ou de la construction neuronale du moi formeraient à cet égard les prémices de cette évolution. Pour les défenseurs de l'intégration, la relation "thérapeute, patient, environnement social", propre aux psychothérapies, devrait tenir compte de ces avancées pour rester légitime. "L'avenir des psychothérapies réside dans la combinaison des méthodes comportementales et expérimentales avec les pratiques dérivées de la neurobiologie", déclare ainsi Anton Leitner, responsable du Département de médecine psychosociale et de psychothérapie de l'Université du Danube de Krems.

La clinique du centre de psychosomatique de Eggenburg, inaugurée en 2006, applique d'ores et déjà les enseignements des disciplines scientifiques tierces pour adapter les traitements prodigués à ses patients.

(*) Un neurone miroir présente une activité à la fois lorsqu'un individu exécute une action et lorsqu'il observe un autre individu exécuter une même action. En neurosciences cognitives, ces neurones sont supposés jouer un rôle dans des capacités cognitives liées à la vie sociale (l'empathie, l'apprentissage, la capacité d'imitation).

(*) L'expression "Théorie de l'esprit" désigne les processus cognitifs permettant à un individu d'expliquer ou de prédire ses propres actions et celles des autres. Cette aptitude enrichit les interactions sociales (communication, collaboration, compétition, apprentissage, etc.).

Article écrit le 2007-06-21 par auteur
Source: BE Autriche numéro 103 (19/06/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43349.htm Accéder à la source

Mots clés: psychotherapies vont rencontre neurobiologie


Publicité

En savoir plus

- Prof. Dr. Anton Leitner, Département de médecine psychosociale et de psychothérapie de l'Université du Danube de Krems - Tél : +43 (0) 2732 893 2628 - email : anton.leitner@donau-uni.ac.at
- Adresse web du Département de médecine psychosociale et de psychothérapie de l'Université Donau de Krems, http://www.donau-uni.ac.at/psymed

APA, 06/06/2007

Mathieu Girerd - mathieu.girerd@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...