Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-21
Actualité médicale

Tags: principe -  actif -  valeriane -  anesthesie - 
Le principe actif de la valériane : l'anesthésie - Actualité médicale
Le principe actif de la valériane : l'anesthésie

La valériane est une plante dont l'action thérapeutique sur le système nerveux est connue depuis toujours. Pour autant, le principe actif était resté jusque-là indéterminé. D'après les conclusions d'une étude publiée dans la revue internationale Neuropharmacology, il semblerait que la valériane comporte une substance, baptisée acide valérénique, aux propriétés similaires à celles des anesthésiants.

Publicité

L'étude a rassemblé des scientifiques issus de deux départements de l'Université de Vienne (pharmacologie-toxicologie et pharmacognosie) pour examiner l'interaction entre l'acide valérénique et les récepteurs GABA-A(*), responsables de l'inhibition de l'activité neuronale. Il est apparu que l'acide valérénique agit seulement sur les types de récepteurs GABA-A pour lesquels les anesthésiques agissent également de façon efficace. Les scientifiques ont en outre montré que lorsque la structure de ces récepteurs était modifiée pour que les anesthésiques classiques soient rendus inopérants, l'action de l'acide valérénique était elle aussi empêchée.

Les chercheurs ont ainsi mis en évidence une substance active au sein de la valériane pour laquelle ils vont étendre leurs études, s'intéressant notamment à la proportion d'acide valérénique, après administration, qui se dirige vers le cerveau.

(*) Les récepteurs GABA de type A sont des protéines membranaires situées au niveau des synapses qui ouvrent un canal ionique suite à la liaison d'un neurotransmetteur, en l'occurrence l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Article écrit le 2007-06-21 par auteur
Source: BE Autriche numéro 103 (19/06/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43346.htm Accéder à la source

Mots clés: principe actif valeriane anesthesie


Publicité

En savoir plus

- Univ.-Prof. Dr. Steffen Hering, Département de pharmacologie et de toxicologie de l'Université de Vienne - Tél : +43 1 4277 553 10 - email : steffen.hering@univie.ac.at
- Site web du Département de pharmacologie et de toxicologie de l'Université de Vienne, http://www.univie.ac.at/ptox/
- Adresse internet du Département de pharmacognosie de l'Université de Vienne, http://www.univie.ac.at/pharmakognosie/

- Service d'information scientifique, http://idw-online.de/pages/de/news?print=1&id=210472
- APA, 25/05/2007
- Der Standard, 04/06/2007
Mathieu Girerd - mathieu.girerd@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...