Publicité
Accueil > Vie de l'Hôpital : actus > AP-HM
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-06-21
Vie de l'Hôpital : actus

Tags: age -  glace -  rythmologie -  cryotherapie -  (AP-HM) - 
Vers un nouvel âge de glace en rythmologie : la cryothérapie (AP-HM) - Vie de l'Hôpital :  actus
Vers un nouvel âge de glace en rythmologie : la cryothérapie (AP-HM)

La Timone est le seul centre du sud-est de la France à pratiquer l ’ablation par le froid (-70 degrés) des tissus cardiaques impliqués dans les arythmies. Une innovation qui permet d'éviter une intervention lourde avec anesthésie générale.

Publicité

Le 4 juin, l’équipe du service de rythmologie cardiaque du CHU de la Timone, dirigée par le Pr Jean-Claude Deharo, s’est mobilisée autour d’un événement : la visite du Pr Marc Dubuc, de Montréal, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la Cryoablation.

Cette nouvelle méthode de destruction sélective des tissus cardiaques impliqués dans des arythmies (emballements pathologiques du rythme cardiaque) permet de traiter, sous simple anesthésie locale, des patients très invalidés. La Timone est le seul centre du Sud-Est de la France à disposer de cette technique. La visite du Professeur Dubuc a été l’occasion d’échanges très productifs entre les différents médecins présents, autour d’interventions sur des patients. Etaient invités pour l’événement des spécialistes de tout premier plan venant des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et de l’Hérault. La méthode a convaincu l’ensemble des médecins présents par son efficacité et son innocuité : la cryothérapie est très confortable pour le patient car totalement indolore, évitant une intervention lourde sous anesthésie générale.

Article écrit le 2007-06-21 par AP-HM
Source: AP-HMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

Contact : jean-claude.deharo@ap-hm.fr