Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-01
Actualité médicale

Tags: Accord -  USC/ -  Abraxis -  Bioscience -  Inc -  biomarqueurs -  cancers -  colorectaux - 
Accord USC/ Abraxis Bioscience Inc. sur les biomarqueurs associés aux cancers colorectaux  - Actualité médicale
Accord USC/ Abraxis Bioscience Inc. sur les biomarqueurs associés aux cancers colorectaux

La société Abraxis Bioscience Inc., compagnie biopharmaceutique, vient de négocier une licence exclusive sur un portefeuille de brevets avec University of South California (USC) pour le développement et la commercialisation mondiale d'outils diagnostiques reliés au traitement du cancer colorectal.

Publicité

Alors que l'intervention chirurgicale reste le traitement de choix pour les stades précoces du cancer colorectal, le Pr. Heinz-Joseph Lenz et ses collaborateurs, à l'Ecole de Médecine Keck de USC, ont découvert de nombreux biomarqueurs moléculaires de ce type de cancer et ont développé des outils diagnostiques qui pourraient permettre de mieux prédire la réponse aux traitements, l'évolution de la maladie et le pronostic final pour les patients atteints.

Avec 149.000 nouveaux cas prévus pour 2007 aux Etats-Unis, le cancer colorectal constitue la deuxième cause de décès lié au cancer, avec une estimation de 55.000 décès en 2006. Il existe une grande variabilité inter-individuelle quant à l'efficacité et la toxicité des différentes chimiothérapies utilisées. De nombreux patients succombent à la maladie et une grande proportion souffre des conséquences de la toxicité associée au traitement sans bénéficier ou peu des effets du traitement lui-même.

Les biomarqueurs découverts s'appuient sur la mesure du niveau d'expression de protéines, de gènes et la présence de polymorphismes génétiques. Le but des recherches développées à USC en partenariat avec Abraxis Bioscience est de combiner ces marqueurs de pronostic à des agents thérapeutiques spécifiques pour permettre aux cliniciens d'adapter les thérapies au profil moléculaire de chaque patient tout en minimisant la toxicité des traitements et ainsi sélectionner la thérapie la mieux adaptée.

Article écrit le 2007-07-01 par auteur
Source: BE Etats-Unis numéro 84 (29/06/2007) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43414.htm Accéder à la source

Mots clés: Accord USC/ Abraxis Bioscience Inc biomarqueurs cancers colorectaux


Publicité

En savoir plus

- Sur le cancer du colon : http://en.wikipedia.org/wiki/Colorectal_cancer
- Sur les recherches développées par le Pr Heinz-Joseph Lenz :
Blog du Pr. Heinz Lenz : http://www.revolutionhealth.com/blogs/heinzjosef

- http://www.usc.edu/uscnews/stories/13976.html
Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org