Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-01
Actualité médicale

Tags: synthese -  bon -  marche -  peroxydes -  utilises -  comme -  initiateurs -  polymeres - 
Une synthèse bon marché de peroxydes utilisés comme initiateurs pour les polymères - Actualité médicale
Une synthèse bon marché de peroxydes utilisés comme initiateurs pour les polymères

Des savants russes ont développé une méthode bon marché de synthèse organique de péroxydes d'un nouveau type qui peuvent initier la production de matériaux polymériques et auparavant difficiles à obtenir, dans une large gamme de températures.

Publicité

De par l'utilisation toujours plus large des polymères dans les domaines les plus divers, il devient de plus en plus intéressant économiquement d'améliorer les méthodes de leur production. L'une des clefs d'un tel perfectionnement repose sur les substances appelées initiateurs, dont le coût et les propriétés cinétiques déterminent la production.

L'institut de Chimie organique N. D. Zélinski de l'ASR (Académie des Sciences de Russie) a développé un mode de production bon marché de bishydroperoxyde géminal. Cette substance n'était pas jusque-là utilisé comme initiateur car sa synthèse était soit peu productive, soit complexe. En utilisant des réactifs originaux et en ajustant les paramètres de la réaction, les scientifiques sont parvenus à atteindre des puretés de produit fini de l'ordre de 82~98%, ce qui place leur procédé en bonne position sur le marché.

Les essais basés sur cet initiateur ont donné des résultats qui ne le cèdent en rien aux méthodes traditionnelles. Ainsi la polymérisation du méthylméthacrylate atteint une pureté de 70~90%, similaire aux résultats via des méthodes ordinaires. Outre son bas coût de production, le bishydroperoxyde géminal se distingue aussi par une plus large échelle de températures d'initiation et une grande hydrosolubilité, utile dans le cadre de production chimique.

Une autre propriété du peroxyde a été découverte : son activité antibactérienne est comparable à celle des antibiotiques, et de plus il n'est pratiquement pas toxique. On peut donc tout-à-fait envisager son application à la médecine. En particulier, plusieurs préparations médicales, comme ‹Clearasil› et ‹Oxy-10›, contiennent des peroxydes, à savoir le benzoylperoxyde. Le nouveau peroxyde pourrait tout à fait le remplacer, pour un coût 5 fois plus faible.

Les scientifiques ont commencé la production semi-industrielle.

Article écrit le 2007-07-01 par auteur
Source: BE Russie numéro 13 (29/06/2007) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43440.htm Accéder à la source

Mots clés: synthese bon marche peroxydes utilises comme initiateurs polymeres


Publicité

En savoir plus

TERENTIEV Alexandre Olègovitch - doctorant en sciences chimiques - Institut de chimie organique N.D. Zélinski de l'ASR - Moscou - email : terentev@ioc.ac.ru

InformNauka - http://www.informnauka.ru




: Sur le même thème...