Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-01
Actualité médicale

Tags: Grid -  computing -  ENS -  Lyon -  associe -  programme -  Decrypton - 
Grid computing : l'ENS de Lyon s'associe au programme Décrypton - Actualité médicale
Grid computing : l'ENS de Lyon s'associe au programme Décrypton

Lancé en mars 2005 par l'AFM (Association Française des Myopathies), le CNRS et IBM, le programme Décrypthon a pour objectif d'accélérer la recherche en protéomique et génomique grâce aux technologies dites de "grille" ou "Grid Computing".

Publicité

Rappelons que celles-ci permettent de mettre en partage, de façon sécurisée, les données et les programmes de multiples ordinateurs, qu'ils soient de bureau, personnels ou encore des supercalculateurs. Ces ressources sont alors mises en réseau et partagées grâce à des solutions logicielles dédiées. Elles peuvent ainsi générer, à un instant donné, un système virtuel doté d'une puissance gigantesque de calcul et une capacité de stockage en rapport pour mener des projets scientifiques ou techniques nécessitant une grande quantité de cycles de traitement ou l'accès à de gros volumes de données.

L'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, à laquelle IBM vient d'offrir un nouveau serveur, a décidé de mettre ses capacités de calcul et ses compétences techniques au service de ce programme. Ainsi cette école va apporter son expertise au pilote de l'ensemble des calculs et des données de la grille universitaire du programme qui fédère les supercalculateurs et serveurs centraux de six universités et organismes (Bordeaux 1, Lille 1, Paris 6 Jussieu, Orsay, ENS Lyon, le Crihan Rouen). C'est le logiciel de gestion de grille développé à l'ENS par l'équipe-projet de l'Inria "Graal" qui sera utilisée par les équipes informatiques du Décrypthon. Baptisé "DIET", ce middleware, modulaire et adaptable, qui sera installé sur l'ensemble de la grille, est destiné à gérer la répartition des calculs et des données sur les différents serveurs de la grille universitaire, ceci en garantissant l'extensibilité de ces heuristiques d'ordonnancement. Par ailleurs, grâce au serveur installé à l'ENS Lyon, la plate-forme technologique du Décrypthon s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de gérer l'ensemble des bases de données de la grille universitaire et contribuer ainsi à augmenter le volume de données qui pourront être traitées simultanément sur la grille.

Dans le cadre du programme Décrypthon, l'ENS Lyon a également déposé un projet scientifique. Celui-ci sera ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-07-01 par auteur
Source: BE France numéro 194 (28/06/2007) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43398.htm Accéder à la source

Mots clés: Grid computing ENS Lyon associe programme Decrypton


Publicité

En savoir plus

ENS Lyon - Virginie de Charentenay : tél. +33(0)4 72 72 88 16

ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr




: Sur le même thème...