Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-03
Actualité médicale

Tags: orexine -  substance -  dependance -  alcool - 
L'orexine, une substance pour lutter contre la dépendance à l'alcool - Actualité médicale
L'orexine, une substance pour lutter contre la dépendance à l'alcool

Les neurones à orexine sont situés dans la partie dorsolatérale de l'hypothalamus et possèdent des projections dans de nombreux noyaux du système nerveux central. Ils sont connus pour jouer un rôle important dans le contrôle du comportement alimentaire et du rythme veille-sommeil. Ils produisent l'orexine, un peptide aussi appelé hypocrétine, qui existe sous deux formes (orexines A et B ou hypocrétines 1 et 2). Ces neuropeptides stimulent l'appétit et renforcent l'état de vigilance et d'éveil; une déficience en hypocrétine serait liée à des états de narcolepsie.

Publicité

Les chercheurs de l'Institut Howard Florey à Melbourne ont administré une substance qui bloque les effets euphoriques de l'orexine dans le cerveau à des rats, pour étudier leur comportement vis à vis de la consommation d'alcool. Les résultats sont spectaculaires.

Dans une expérience, des rats qui avaient libre accès à l'alcool ont cessé de boire après avoir reçu un inhibiteur de l'orexine. Une autre expérience a porté sur des rongeurs alcooliques ayant suivi un programme de désintoxication. Les animaux sevrés ont été ensuite réintroduits dans un environnement dans lesquels ils avaient été conditionnés à la consommation d'alcool. Dans ce cas, les animaux sevrés ne sont pas redevenus en situation de dépendance.

Selon les chercheurs, l'utilisation d'inhibiteurs de l'orexine pourrait également permettre de contrôler certains troubles du comportement alimentaire responsables de l'obésité. Ils possèdent cependant des effets sédatifs indésirables, et n'ont pas encore été testés chez l'homme.

Article écrit le 2007-07-03 par auteur
Source: BE Australie numéro 52 (2/07/2007) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43455.htm Accéder à la source

Mots clés: orexine substance dependance alcool


Publicité

En savoir plus

- Australasian Science, 2007, Vol. 28/5, p.7.
- The Howard Florey Institute : http://www.florey.edu.au

Maïté Le Gleuher




: Sur le même thème...