Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-04
Actualité médicale

Tags: methode -  danoise -  isolement -  cellules -  foetales - 
Une nouvelle méthode danoise d'isolement de cellules foetales - Actualité médicale
Une nouvelle méthode danoise d'isolement de cellules foetales

Les cellules foetales sont des cellules qu'on retrouve dans le sang maternel. Bien qu'observé depuis presque 20 ans, le type de ces cellules reste encore inconnu. L'isolement des quelques rares cellules, leur analyse postérieure pour la détection d' aberrations génétiques potentielles, est d'intérêt général et serait une révolution dans le domaine des diagnostiques prénataux. Le grand avantage de cette approche est qu'elle contraste avec l'amniocentèse traditionnelle, puisqu'elle constitue un test prénatal non-invasif.

Publicité

La méthode FCMB développée par l'entreprise de biotechnologie danoise FCMB, permet la détection et la caractérisation des cellules foetales. Elle permet une méthode de détection cellulaire qui n'a jamais été utilisée auparavant.

L'approche FCMB repose sur la capacité de scruter un grand nombre de cellules en minimisant le risque de perte des cellules foetales présentes dans l'échantillon prélevé de sang maternel. Traditionnellement, les cellules sont tracées grâce à une technique d'Hybridation in situ avec des sondes fluorescentes (F.I.S.H). Grâce à l'aide de système d'imagerie, ces rares cellules foetales sont détectées et analysées.

Dans l'état actuel des choses, ces cellules foetales isolées permettent de générer des anticorps spécifiques aux cellules foetales. Ces anticorps sont ensuite utilisés pour localiser et isoler les cellules foetales directement à partir du sang d'une femme enceinte et les analyser ensuite pour détecter des maladies chromosomiques telles que la trisomie 21.

Article écrit le 2007-07-04 par auteur
Source: BE Danemark numéro 16 (3/07/2007) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43470.htm Accéder à la source

Mots clés: methode danoise isolement cellules foetales


Publicité

En savoir plus

Andreas Eckelt, CEO, FCMB Aps - tél : +45 369 38850 - email : ae@fcmb.dk

Site internet su Ministère des Affaires Etrangères http://www.investindk.dk - 16/04/07

A. Eckelt, H. Dornier