Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-04
Actualité médicale

Tags: methode -  danoise -  securiser -  transfusions -  sanguines - 
Une méthode danoise pour sécuriser les transfusions sanguines - Actualité médicale
Une méthode danoise pour sécuriser les transfusions sanguines

La parution d'avril 2007 du magazine "Nature Biotechnology" décrit une méthode prometteuse pour rendre les transfusions sanguines plus sûres et remédier aux pénuries de sang de groupe 0. La méthode utilise des enzymes nouvellement découverts pour convertir le sang des donneurs des groupes A, B, AB, en sang de groupe O, qu'on qualifie de groupe universel car il peut être donné à n'importe quel individu.

Publicité

Pour qu'une transfusion sanguine soit sûre, il est impératif de s'assurer de la compatibilité du groupe sanguin à donner avec celui du receveur, selon le système de groupe ABO. En effet, lorsque de rares erreurs se passent pendant lesquelles un individu est transfusé avec un sang de groupe incompatible, les réactions qui s'ensuivent peuvent être graves et mêmes fatales. Le groupe sanguin O étant universel, il est soumis à de fortes demandes et le plus souvent sujet à des pénuries.

Une équipe internationale de recherche, menée par des chercheurs danois, suédois, français et américains, et dirigée par le professeur Henrik Clausen de l'Université de Copenhague, a récemment isolé des enzymes qui permettent aux globules rouges des groupes A, B, AB d'être convertis en globules de groupe O, comme évalué par des tests standards. La prochaine étape dans le développement de cette technologie est de déterminer si le sang universel produit par cette méthode est efficace et sans danger.

Article écrit le 2007-07-04 par auteur
Source: BE Danemark numéro 16 (3/07/2007) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43472.htm Accéder à la source

Mots clés: methode danoise securiser transfusions sanguines


Publicité

En savoir plus

Henrik Clausen, Département de Biochimie médicale et de Génétique, Faculté de sciences de Copenhague - tél : 0045 3532 7797 - email : hc@imbg.ku.dk

Site internet de l'Université de Copenhague http://www.ku.dk - 13/04/07

H. Clausen, H. Dornier




: Sur le même thème...