Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-04
Actualité médicale

Tags: Avancee -  lutte -  leishmaniose - 
Avancée dans la lutte contre la leishmaniose - Actualité médicale
Avancée dans la lutte contre la leishmaniose

La comparaison des génomes de trois parasites transmettant des formes différentes de Leishmaniose, maladie qui touche près de 2 millions de personnes par an dans le monde, ouvre la voie à de nouveaux traitements. Les recherches ont été réalisées par l'institut anglais Wellcome Trust Sanger et ont réuni des chercheurs anglais, français et brésiliens.

Publicité

Les résultats sont publiés dans l'édition en ligne de Nature Genetics.

La première étape a vu le séquençage de L. infantum, transmettant la leishmaniose viscérale, et de L. braziliensis, à l'origine de la leishmaniose cutanée. Les deux génomes ont ensuite été comparés entre eux et avec L. Major qui transmet la leishmaniose cutanée et dont les gènes avaient déjà été cartographiés.

Sur les 8000 gênes présents dans chaque espèce, seuls 200 gênes diffèrent. Les chercheurs en ont déduit que seul un petit nombre de gênes exercent une influence importante pour déterminer la forme de la leishmaniose. Selon le coordinateur des études, cela ouvre la voie à la mise au point de traitements plus spécifiques, plus efficaces et moins coûteux.

Article écrit le 2007-07-04 par auteur
Source: BE Brésil numéro 102 (3/07/2007) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43464.htm Accéder à la source

Mots clés: Avancee lutte leishmaniose


Publicité

En savoir plus

http://cienciahoje.uol.com.br/94468

Ciencia Hoje

Maxence Motte




: Sur le même thème...