Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-06
Actualité médicale

Tags: protocole -  analyse -  fonctions -  neurones - 
Un nouveau protocole d'analyse des fonctions des neurones  - Actualité médicale
Un nouveau protocole d'analyse des fonctions des neurones

En partenariat avec des chercheurs finlandais, danois et britanniques, des scientifiques autrichiens ont élaboré un protocole d'analyse des fonctions des neurones au plan quasi cellulaire qui permet d'étudier la correspondance entre un réseau spécifique de cellules nerveuses et le comportement d'une souris.

Publicité

Le procédé facilite la différenciation d'un groupe de neurone spécifique vis-à-vis de l'ensemble de la population neuronale en modulant l'activité synaptique des éléments du groupe. A cette fin, les chercheurs ont eu recours à des souris modifiées génétiquement pour que la sous-unité gamma2 de chacun des récepteurs GABA-A(*), localisés à la surface des synapses, comporte un résidu d'isoleucine au lieu de phenylalanine. Ce changement rend l'action modulatrice du zolpidem inefficace (le zolpidem est un médicament hypnotique de la classe des imidazopyridines). La stratégie portée par le protocole consiste à rétablir, pour un réseau spécifique de neurones, le résidu de phenylalanine, rendant par-là leur sensibilité au zolpidem, aux synapses de ces neurones.

L'efficacité de la méthode a été testée sur les cellules du cervelet dites de Purkinje. Lorsque seules ces cellules étaient rendues sensibles au zolpidem, les souris ont présenté de sérieuses déficiences motrices lors de tests d'adresse, conformément à l'action ordinaire du zolpidem. Par conséquent la participation des cellules de Purkinje à la motricité a été établie.
Werner Sieghart se dit convaincu que cette technique moléculaire et pharmacologique trouvera des applications nombreuses parmi les recherches portant sur les capacités d'apprentissage ou encore les études concernant les réflexes oculaires.

(*) Les récepteurs GABA de type A sont des protéines membranaires situées au niveau des synapses qui ouvrent un canal ionique suite à la liaison d'un neurotransmetteur, en l'occurrence l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Article écrit le 2007-07-06 par auteur
Source: BE Autriche numéro 104 (5/07/2007) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43496.htm Accéder à la source

Mots clés: protocole analyse fonctions neurones


Publicité

En savoir plus

- Werner Sieghart, service de biochimie et de biologie moléculaire du centre de recherche sur le cerveau de l'université médicale de Vienne - Tél : +43 1 4277 62950 - email : werner.sieghart@meduniwien.ac.at
- "From synapse to behavior: rapid modulation of defined neuronal types with engineered GABA(A) receptors", Nature Neuroscience 10, 923 - 929 (01 Jul 2007)

APA, 11/06/2007

Mathieu Girerd - mathieu.girerd@diplomatie.gouv.fr