Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-10
Actualité médicale

Tags: traitement -  cancer -  sans -  effets -  secondaires - 
Un traitement contre le cancer sans effets secondaires - Actualité médicale
Un traitement contre le cancer sans effets secondaires

L'Academia Sinica a développé un nouveau composé capable de stimuler les lymphocytes "natural killer T" (NKT) à attaquer les cellules cancérigènes. De plus, son utilisation n'entraîne pas d'effets secondaires ni de résistances à d'autres médicaments.

Publicité

Le glycolipide a-GalCer, produit à partir d'éponges naturelles, est connu depuis de nombreuses années pour stimuler le système immunitaire de l'homme contre le cancer. Les premiers essais étaient prometteurs, mais il s'est ensuite avéré que ce composé supprimait dans le même temps certaines fonctions immunitaires.

Le docteur Chi-Huey Wong, président de l'Academia Sinica, et son équipe ont cherché à améliorer ce glycolipide. Pour cela, une quarantaine de composés basés sur les caractéristiques du a-GalCer ont été modélisés numériquement. Le docteur Alice Yu du centre de recherche génomique a ensuite pris le relais pour tester in vitro puis in vivo le plus prometteur de ces composés synthétisés, possédant un "anneau aromatique".

Des études ont été ensuite menées sur des souris, prolongeant l'espérance de vie de celles atteintes du cancer du poumon et diminuant la tumeur de 75% pour celles atteintes du cancer des mamelles. Des tests de toxicité doivent cependant encore être menés avant de démarrer des essais cliniques sur des volontaires humains. Une dizaine d'années maximum devraient être nécessaires pour développer un traitement à base de ce nouveau glycolipide. De nombreuses compagnies pharmaceutiques mondiales se sont déjà montrées très intéressées.

Article écrit le 2007-07-10 par auteur
Source: BE Taiwan numéro 5 (9/07/2007) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43538.htm Accéder à la source

Mots clés: traitement cancer sans effets secondaires


Publicité

En savoir plus

- Academia Sinica : http://www.sinica.edu.com.tw/main_e.shtml
- Centre de recherche génomique : http://www.genomics.sinica.edu.tw

- http://www.taiwanheadlines.gov.tw/ct.asp?xItem=77523&CtNode=9
- http://genomics.sinica.edu.tw/index.php?t=16&article_id=387
- http://www.taiwanheadlines.gov.tw/ct.asp?xItem=77767&CtNode=9
- http://stn.nsc.gov.tw/en/view_detail.asp?doc_uid=0960618006

Guillaume Colleu, guillaume.colleu@diplomatie.gouv.fr