Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-12
Actualité médicale

Tags: passer -  eponge -  leucemie - 
Une piste pour passer l'éponge sur la leucémie ? - Actualité médicale
Une piste pour passer l'éponge sur la leucémie ?

Qu'est-ce qu'une éponge peut apporter à des patients atteints de leucémie, si ce n'est un éventuel moyen de lutter contre cette maladie? Ces organismes pluricellulaires filtrant plus de 6 milliards de bactéries par jour ont en effet développé un système de défense performant les protégeant du pouvoir pathogène de ces microorganismes.

Publicité

En association symbiotique avec d'autres microorganismes vivant en leur sein, les éponges représentent un véritable réservoir de substances chimiques de défense appelées métabolites secondaires.

Dans le cadre de la coopération interdisciplinaire de trois chercheurs du centre de compétences sur les éponges marines "BIOTECmarin" de Wurtzbourg, un métabolite secondaire structurellement inédit a pu être identifié : la sorbicillacton A.

Le Professeur Gerhard Bringmann, titulaire de la chaire de chimie organique de l'université de Wurzbourg a , de son côté, découvert et élucidé la structure de cette substance naturelle. L'effet antileucémique associé à une faible toxicité de ce métabolite a, quant à, lui été mis en évidence par le Professeur Werner E.G. Müller, biologiste moléculaire de l'université de Mayence. C'est enfin le Professeur Johannes F. Imhoff, microbiologiste de l'Institut Leibniz de sciences marines de Kiel, qui s'est chargé la mise au point d' un procédé pour la fabrication d'unités de 100 grammes de sorbicillacton A.

Cette collaboration ternaire a finalement été triplement récompensée : un brevet mondial a été déposé, les premiers essais pré-cliniques de cette substance active se sont révélés prometteurs et le triumvirat s'est vu remettre le prix Paul J.Scheuer de Biotechnologie Marine de l'Académie des sciences d'Erfurt.

Article écrit le 2007-07-12 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 343 (11/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43593.htm Accéder à la source

Mots clés: passer eponge leucemie


Publicité

En savoir plus

- Prof. Dr. Gerhard Bringmann, titulaire de la chaire de chimie organique de l'université de Wüzburg- Am Hubland, D97074 Würzburg - tél : +49 931 888-5323 - email : bringman@chemie.uni-wuerzburg.de -

Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université Julius-Maximilian de Würzburg - 03/07/2007

Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr