Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-12
Actualité médicale

Tags: Maladie -  Alzheimer -  comportement -  tumoral -  cellules -  nerveuses - 
Maladie d'Alzheimer : comportement
Maladie d'Alzheimer : comportement "tumoral" des cellules nerveuses

Les cellules nerveuses atteintes par la maladie d'Alzheimer présentent une analogie comportementale avec les cellules tumorales. Ce parallèle a été mis en exergue par des chercheurs de l'Université de Leipzig au sein de l'Institut Paul Flechsig de recherche sur le cerveau. Ces derniers ont en effet découvert que, sous certaines conditions, des cellules nerveuses adultes peuvent doubler leur matériel génétique sans pratiquer de réelle division cellulaire, ce processus les rendant non viables à terme.

Publicité

D'après les observations de cette équipe de chercheurs, environ 20% des cellules nerveuses sont affectées par ces modifications cellulaires dans le cadre de la maladie d'Alzheimer contre 1% des cellules nerveuses chez les sujets sains. Ce dédoublement d'ADN dont les modalités d'apparition sont encore méconnues, ne serait pas un phénomène soudain, mais le fruit d'un processus au long court qui se traduirait par cette survenue tardive, caractéristique de la maladie d'Alzheimer.

Une percée concernant le traitement de cette maladie neurodégénérative pourrait poindre, toujours dans la lignée du parallèle effectué avec le processus tumoral. La thérapie génique, utilisée dans le traitement du cancer trouverait ainsi une application potentielle dans le cadre de la maladie d'Alzheimer permettant d'enrayer le processus de mort cellulaire.

Article écrit le 2007-07-12 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 343 (11/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43591.htm Accéder à la source

Mots clés: Maladie Alzheimer comportement tumoral cellules nerveuses


Publicité

En savoir plus

Professeur Thomas Arendt, Institut Paul Flechsig de recherche sur le cerveau, Jahnallee 59, D04109 Leipzig, tél : +49 341 97-25720 - email : aret@medizin.uni-leipzig.de - http://www.uni-leipzig.de/

Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Leipzig - 09/07/2007

Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr