Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-12
Actualité médicale

Tags: cellules -  cancereuses - 
Ca chauffe pour les cellules cancéreuses ! - Actualité médicale
Ca chauffe pour les cellules cancéreuses !

Aux côtés de la chirurgie, de la chimiothérapie et des rayonnements, l'hyperthermie semble, selon la communauté scientifique mondiale, se créer une place de choix dans le cadre du traitement contre le cancer. Ce "4 ème pilier" de traitement (selon Michael Bamberg, de la clinique universitaire de Tübingen), consiste à traiter les cellules cancéreuses, selon un principe analogue à celui du micro ondes, par une action ciblée sur les molécules d'eau présentes au sein de la tumeur.

Publicité

L'union faisant la force, le facteur clé du succès de l'hyperthermie réside dans son association synergique avec les autres traitements contre le cancer. Le traitement par la chaleur potentialise en effet l'efficacité de la chimiothérapie et du traitement par rayonnements, rendant les cellules cancéreuses plus vulnérables à l'arsenal thérapeutique traditionnel.

Des études encourageantes ont été menées sur ces combinaisons de traitements dans le cadre de sarcomes ou de cancers du sein et l'application de ces associations serait, selon Peter Wurst, directeur du centre de compétence "Hyperthermie" de la Charité à Berlin, également envisageable pour le traitement des cancers de l'ovaire, de l'utérus et du pancréas. L'accès aux tumeurs profondes et étendues demeure cependant l'une des limites du procédé de traitement par la chaleur.

Enfin, une évolution du support technique de ce type de traitement, restée en statut quo depuis plusieurs années, devrait voir le jour, si l'hyperthermie franchit le cap des études cliniques pour s'engager vers une application thérapeutique.

Article écrit le 2007-07-12 par auteur
Source: BE Allemagne numéro 343 (11/07/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43592.htm Accéder à la source

Mots clés: cellules cancereuses


Publicité

En savoir plus

VDI Nachrichten (Nr 26) - 29/06/2007

Mathilde Renault, mathilde.renault@diplomatie.gouv.fr