Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-12
Actualité médicale

Tags: formation -  chercheurs -  universitaires -  recherche -  clinique - 
Nouvelle formation de chercheurs universitaires pour la recherche clinique - Actualité médicale
Nouvelle formation de chercheurs universitaires pour la recherche clinique

Une mini-révolution dans les études de médecine est en train de s'opérer à Imperial College London. Dès la rentrée universitaire 2008, les étudiants en possession d'un B.Sc. (Bachelor of Science, équivalent de la licence) ou d'un PhD, auront la possibilité d'intégrer, grâce à une équivalence spéciale, le cursus des études de médecine à partir de la troisième année, via le Graduate Entry Medicine course. Ces étudiants pourront ainsi être médecins en 4 ans au lieu des 6 ans habituels.

Publicité

Au cours de cette "première" année de médecine, ils suivront un complément de formation qui comprendra une introduction à la clinique. Ce sont ainsi une cinquantaine d'étudiants avec une licence ou un PhD en sciences biologiques qui viendront compléter les 286 étudiants inscrits dans le cursus habituel.

Selon le directeur d'Imperial College London, "[parce que] la médecine devient de plus en plus complexe, il sera important à l'avenir d'avoir des médecins qui comprennent les bases scientifiques responsables de la pathologie". C'est la raison pour laquelle l'université a décidé d'offrir une formation médicale à des scientifiques souhaitant se tourner vers la recherche clinique plutôt qu'une formation scientifique à des médecins diplômés.

Cette nouvelle formation fait également partie d'un plan de plus grande envergure à moyen ou long terme de création d'un Academic Health Science Centre (AHSC). Soumis à consultation à l'heure actuelle, ce centre universitaire des sciences de la santé regrouperait les hôpitaux de St Mary et de Hammersmith (alors fusionnés en un seul hôpital) et la faculté de médecine d'Imperial College. Le centre pourrait alors offrir aux patients des soins de santé de la plus haute qualité, grâce à l'intégration de structures éducative, de formation et de recherche.

[Note de la rédaction : ce centre serait créé sur des structures similaires aux Centres Hospitaliers Universitaires français]

Article écrit le 2007-07-12 par auteur
Source: BE Royaume-Uni numéro 78 (10/07/2007) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43558.htm Accéder à la source

Mots clés: formation chercheurs universitaires recherche clinique


Publicité

En savoir plus

Imperial College London, News, 05/06/07, http://www.imperial.ac.uk

Dr Claire Mouchot




: Sur le même thème...