Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-27
Actualité médicale

Tags:
Le traitement du cancer par capture de neutrons - Actualité médicale
Le traitement du cancer par capture de neutrons

La thérapie par capture de neutrons (TCN) sur des atomes de boron 10 est utilisée en radiothérapie lors d'essais cliniques dans plusieurs centres de recherche mondiaux. Par rapport à une radiation conventionnelle où l'effet est dispersé sur toute la région irradiée, les dommages occasionnés sur les tissus sains sont bien moindres avec le TCN. De plus, la fréquence de la thérapie est considérablement réduite.

Publicité

La thérapie par capture de neutrons (TCN) sur des atomes de boron 10 est utilisée en radiothérapie lors d'essais cliniques dans plusieurs centres de recherche mondiaux. Par rapport à une radiation conventionnelle où l'effet est dispersé sur toute la région irradiée, les dommages occasionnés sur les tissus sains sont bien moindres avec le TCN. De plus, la fréquence de la thérapie est considérablement réduite. Le principe est fondé sur la réaction de fission entre un neutron et un atome intracellulaire de boron ; le boron étant transféré dans les cellules cancéreuses à l'aide d'adjuvants spécifiques. La thérapie est d'autant plus efficace que la concentration intracellulaire de boron est élevée.
Issu d'un projet multidisciplinaire regroupant l'Université de Helsinki, l'hôpital central de Helsinki, et le VTT (Centre de recherche finlandais) la plateforme de TCN utilise le réacteur nucléaire FiR1 au VTT. C'est la première d'Europe pour le traitement de tumeurs malignes de type glyoblastome. Le faisceau de FiR1 est l'un des plus performants au monde, avec une contamination très faible en neutron rapide et en rayonnement gamma. Récemment un groupe de recherche finlandais a été le premier à montrer une très bonne réponse à la TCN de la part d'un patient atteint de cancer de la tête et du cou. Ces résultats sont exploités par la compagnie Boneca, une jeune start-up finlandaise qui assure le développement et la vente des produits ainsi que la promotion de cette technologie. Pour information, la part de marché pharmaceutique finlandais dans le monde est de 0,1% mais la Finlande contribue à hauteur de 8% à la recherche clinique mondiale.

Article écrit le 2005-01-27 par auteur
Source: sites Internet du TEKES : http://www.tekes.fi/ ; sites Internet du VTT : http://www.vtt.fi ; site internet Boneca : http://www.boneca.fi Marie Aronson, attachée scientifique et de coopération universitaire, marie.aronson@france.fi Cette information est un extrait du BE Finlande numéro 1 du 27/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Finlande. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus