Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-20
Actualité médicale

Tags: hormone -  stress - 
L'hormone du stress - Actualité médicale
L'hormone du stress

Il existe une hormone universelle du stress, fruit de millions d'années d'évolution, commune aux végétaux et aux animaux. Aux premiers, elle permet d'augmenter les défenses pour répondre aux conditions négatives comme la carence de lumière, les intempéries, la sécheresse.

Publicité

Pour les seconds, elle constitue un médiateur important de la cascade de phénomènes que l'on dénomme "inflammation". Il s'agit de l'acide abscissique (Aba), dont le rôle dans les mécanismes de défense de l'organisme et dans l'inflammation a été étudié. Cette recherche a fait l'objet d'un article publié dans "Proceedings of the National Academy of Sciences Usa", et a été coordonné par Elena Zocchi, Santina Bruzzone et Lucrezia Guida du département de Médecine expérimentale de l'Université de Gênes, en collaboration avec d'autres jeunes chercheurs de la même équipe et de Cesare Usai du CNR.

Ces résultats constituent la première démonstration de la conservation d'une hormone et des mécanismes moléculaires complexes et raffinés qui traduisent le signal hormonal en fonctions cellulaires de la plante à l'homme à travers des milliers d'années d'évolution. Ils ouvrent la voie à de nouveaux traitements pharmaceutiques anti-inflammatoires capables de bloquer les effets pro-inflammatoires de l'Aba. Puisque l'inflammation est impliquée dans le développement et le maintien de nombreuses pathologies, des maladies cardiovasculaires jusqu'aux maladies neuro-dégénératives, l'Aba pourrait devenir une cible pour de futures thérapies.

Mais le rôle de l'Aba comme hormone ne semble être que la pointe de l'iceberg des activités fonctionnelles de cette molécule chez l'homme. On annonce déjà d'éventuelles implications thérapeutiques en médecine régénérative.

Article écrit le 2007-07-20 par auteur
Source: BE Italie numéro 55 (19/07/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43639.htm Accéder à la source

Mots clés: hormone stress


Publicité

En savoir plus

Il Sole, 12/04/2007




: Sur le même thème...