Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-26
Actualité médicale

Tags: chercheur -  portugais -  reçoit -  prix -  ophtalmologie -  honorifiques -  Europe - 
Un chercheur portugais reçoit un des prix d'ophtalmologie les plus honorifiques en Europe - Actualité médicale
Un chercheur portugais reçoit un des prix d'ophtalmologie les plus honorifiques en Europe

Le chercheur portugais José Cunha-Vaz a reçu, début juin en Autriche, le prix scientifique d'Ophtalmologie le plus honorifique d'Europe "la Médaille Helmohltz", qui récompense sa carrière. Ce prix est attribué tous les quatre ans par la Société Européenne d'Ophtalmologie (SEO).

Publicité

Au cours de la cérémonie de remise de prix, lors de l'ouverture du Congrès de la Société Européenne d'Ophtalmologie, José Cunha-Vaz a présenté une nouvelle méthode de cartographie plurimodale de la macule qui contribue au diagnostic précoce de la dégénérescence néovasculaire maculaire liée à l'âge (DMLA).

Cette méthode d'examen, développée par l'équipe de chercheurs dirigés par José Cunha-Vaz, devrait permettre un traitement plus précoce et une meilleure préservation de la vision. Elle ouvre également de nouvelles perspectives pour la prévention du développement de la néovascularisation dans le cas de la DMLA, une des causes les plus fréquentes de la perte de la vision dans les pays occidentaux, explique le scientifique dans sa conférence intitulée : "De l'Ophtalmoscopie de Helmholtz à la Cartographie Plurimodale de la Macule".

Le professeur explique que depuis l'ophtalmoscopie par Helmholtz, qui a permis l'observation des maladies de la rétine et permis l'accès à de nombreuses informations relatives au corps humain et à la circulation sanguine, les progrès techniques ont été nombreux. Il ajoute que son équipe de recherche s'est consacrée au développement de nouvelles méthodes pour localiser les lésions de la rétine et pour obtenir des informations grâce à de nouvelles méthodes d'examen.

José Cunha-Vaz, âgé de 68 ans, est Directeur du Service d'Ophtalmologie des Hôpitaux de l'Université de Coimbra, Président de l'Institut Biomédical de Recherche de la Lumière et l'Image (IBILI) de la Faculté de Médecine de l'Université de Coimbra, Président du Conseil d'Administration de AIBILI (Association pour la Recherche Biomédicale et l'Innovation de la Lumière et l'Image) et Coordinateur du Réseau Européen de Centres d'Excellence d'Essais Cliniques de l'Institut Européen de la Vision (EVI.CT.SE).

Article écrit le 2007-07-26 par auteur
Source: BE Portugal numéro 25 (24/07/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43760.htm Accéder à la source

Mots clés: chercheur portugais reçoit prix ophtalmologie honorifiques Europe


Publicité

En savoir plus

José Cunha-Vaz - l'Institut Biomédical de Recherche de la Lumière et l'Image (IBILI) - Tél : +351 239480200, Fax : +351 239480217 - Email : cunhavaz@ibili.uc.pt - URL : http://www.ibili.uc.pt

"Sociedade Europeia de Oftalmologia distingue cientista português" - 08/06/07 - http://www.cienciaportugal.net

Elodie Jullien - elodie.jullien@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...