Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-26
Actualité médicale

Tags: chercheurs -  portugais -  developpent -  spermatozoïdes -  vitro -  partir -  cellules -  germinales - 
Des chercheurs portugais développent des spermatozoïdes
Des chercheurs portugais développent des spermatozoïdes "in vitro" à partir de cellules germinales

Une équipe de chercheurs du Service Génétique Médicale de la Faculté de Médecine de Porto sont parvenus à produire des spermatozoïdes in vitro à partir de cellules germinales primitives. Ces travaux pourraient apporter de nouvelles solutions aux problèmes d'infertilité dus à une insuffisance testiculaire.

Publicité

L'équipe dirigée par Alberto Barros a développé des spermatozoïdes sains capables de féconder un ovule. Les testicules contiennent des groupements isolés de cellules germinales appelées spermatogonies et spermatocytes I et II à l'origine du développement des spermatozoïdes.

L'originalité des travaux de recherche de l'équipe de la FMUP réside dans le fait d'avoir isoler les cellules germinales à partir desquelles l'équipe a produit des spermatozoïdes. "Il n'est pas possible de dire que toutes les azoospermies (ou absence de spermatozoïdes) de cause non obstructives peuvent être aujourd'hui résolues à partir des spermatogonies ou spermatocytes I et II présents dans la biopsie testiculaires. Des facteurs génétiques peuvent être à l'origine de ces blocages de maturation" explique Alberto Barros.

Des équipes de recherche d'autres pays avaient déjà annoncé le développement des spermatozoïdes in vitro mais leurs résultats ont été critiqués par la communauté scientifique internationale. En effet, les spermatozoïdes ont été obtenus à partir de tissus testiculaires. Par conséquent, les scientifiques doutaient qu'il y ait eu une réelle production de spermatozoïdes en laboratoire car ceux-ci pouvaient être "cachés" dans la masse retirée des testicules.

Alberto Barros, actuellement directeur du Service Génétique Médicale de la Faculté de Médecine de Porto, est pionnier au Portugal dans l'introduction de techniques de reproduction médicalement assistée telles que l'insémination artificielle et la micro-injection intracytoplasmique. Cette dernière technique, introduite au Portugal en 1994, est une technique récente et révolutionnaire optimisée au niveau mondial par un des principaux chercheurs de ce projet Mário Sousa.

Article écrit le 2007-07-26 par auteur
Source: BE Portugal numéro 25 (24/07/2007) - Ambassade de France au Portugal / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43756.htm Accéder à la source

Mots clés: chercheurs portugais developpent spermatozoïdes vitro partir cellules germinales


Publicité

En savoir plus

- Alberto Barros, chercheur - Service Génétique Médicale, Faculté de Médecine de Porto - Email : abarros@med.up.pt
- Mário Sousa, chercheuse - Service Génétique Médicale, Faculté de Médecine de Porto - Tél : +351 22 206 22 17 - Email : msousa@icbas.up.pt

"Espermatozóides in vitro" - Notícias Magazine - 17/06/07 - page 26-28

Elodie Jullien - elodie.jullien@diplomatie.gouv.fr




: Sur le même thème...