Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-07-26
Actualité médicale

Tags: approche -  allergies - 
Nouvelle approche pour lutter contre les allergies - Actualité médicale
Nouvelle approche pour lutter contre les allergies

L'étudiant doctoral à l'Université Hébraïque de Jérusalem, Ido Bachelet (apparenté à la présidente chilienne Michelle Bachelet) sous la supervision du Prof. Francesca Levi-Schaffer, a développé une nouvelle approche pour se débarrasser des allergies. Il a été récompensé pour cela du Prix Barenholz pour la créativité et l'originalité de ses recherches appliquées.

Publicité

Ses recherches s'orientent vers les cellules "mât", celles qui déclenchent les réactions allergiques. Lorsqu'elles sont exposées aux allergènes ces cellules réagissent violemment en émettant un éventail de substances inflammatoires telles que l'histamine. Ces substances provoquent des symptômes qui vont du nez bouché au choc mortel (intoxication alimentaire ou allergie au venin). Plus tard, elles continuent d'attirer les cellules inflammatoires, ce qui transforme l'allergie en maladie chronique.

Ido Bachelet a identifié une protéine réceptrice sur la cellule "mât" appelée CD300a, un récepteur nocif envers l'activité de la cellule en cause. Ido Bachelet et son collègue de recherche Ariel Munitz ont donc créé un anticorps qui a la capacité de reconnaître le récepteur CD300a ainsi qu'un marqueur spécifique de la cellule "mât" (ce qui lui permet d'être inoffensif envers les autres cellules). Cet anticorps élimine d'ores et déjà 4 types d'allergies sur des souris. De plus, lorsqu'il est administré sur une souris souffrant d'un cas sévère d'asthme chronique, elle retrouve la santé en moins de deux mois.

Fort de ces résultats encourageants, le projet, du nom de RECEPTRA, est en cours d'immatriculation par le biais de Yissum, l'agence de transfert de technologie de l'Université Hébraïque, à destination d'entreprises pharmaceutiques pour un développement plus approfondi et des essais cliniques.

Article écrit le 2007-07-26 par auteur
Source: BE Israël numéro 59 (24/07/2007) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43773.htm Accéder à la source

Mots clés: approche allergies


Publicité

En savoir plus

HUJ Press Release, 28/06/2007




: Sur le même thème...