Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-05-03
Pratique médicale

Tags:
Trois nouvelles fiches « bon usage du médicament » : Acomplia®, Caduet® et Procoralan®* - Pratique médicale
Trois nouvelles fiches « bon usage du médicament » : Acomplia®, Caduet® et Procoralan®*

La Haute Autorité de Santé publie en ligne trois nouvelles fiches « bon usage du médicament ». La première fiche porte sur la place du rimonabant (Acomplia ®) dans la prise en charge de l’obésité et/ou du surpoids, elle a été élaborée conjointement avec l’Afssaps. La deuxième concerne la place de l’association fixe amlodipine-atorvastatine (Caduet ®) dans la prise en charge des patients hypertendus à haut risque cardio-vasculaire et la troisième porte sur la place de l’ivabradine (Procoralan®) dans l’angor stable. Rédigées à partir des avis de la Commission de la transparence, ces fiches ont pour objectif de présenter, de manière synthétique, aux professionnels de santé les informations les plus importantes concernant ces médicaments.

Publicité

La Haute Autorité de Santé publie sur son site Internet, www.has-sante.fr, trois nouvelles fiches « bon usage du médicament ». Ces fiches sont rédigées à partir des avis de la Commission de la transparence. Tous les avis de la commission n’ont pas vocation à être synthétisés par une fiche « bon usage du médicament ». Les critères de choix, pour faire l’objet d’une fiche, reposent essentiellement sur le caractère nouveau du médicament, l’importance de la population de patients concernés et le risque de mésusage.

Ces fiches résument l’essentiel sur le médicament donné. Elles situent sa place dans la stratégie thérapeutique, précisent les autres caractéristiques à retenir, notamment la posologie, les effets indésirables, les interactions, le prix du médicament et son taux de remboursement.

La première fiche porte sur la place du rimonabant (Acomplia ®) dans la prise en charge de l’obésité et/ou du surpoids, elle a été élaborée conjointement avec l’Afssaps. La deuxième fiche concerne la place de l’association fixe amlodipine-atorvastatine (Caduet ®) dans la prise en charge des patients hypertendus à haut risque cardio-vasculaire et la troisième porte sur la place de l’ivabradine (Procoralan®) dans l’angor stable.

Les fiches « bon usage du médicament » apportent un éclairage aux professionnels de santé, elles constituent une aide à la décision de prescription. Comme les autres, ces trois fiches s’adressent aux médecins et aux pharmaciens.

* en attente, pour publication, de la décision d’inscription sur la liste des médicaments remboursables.

Article écrit le 2007-05-03 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus