Publicité
Accueil > Pratique médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2007-03-27
Pratique médicale

Tags:
La Haute Autorité de Santé publie son rapport d’étape sur la coopération entre professionnels de santé - Pratique médicale
La Haute Autorité de Santé publie son rapport d’étape sur la coopération entre professionnels de santé

La Haute Autorité de Santé publie aujourd’hui un rapport d’étape qui détaille la méthode développée, en collaboration avec l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, pour élaborer une recommandation sur les conditions des nouvelles formes de coopération entre les professionnels de santé. Ce document dresse également un état d'avancement des expérimentations en cours et de leur évaluation.

Publicité

Le rapport d’étape sur la coopération entre professionnels de santé s’inscrit dans la perspective de la double mission dont la Haute Autorité de Santé a été chargée par le ministre de la Santé et des Solidarités : accompagner l’évaluation des expérimentations en cours et rédiger une recommandation plus générale sur ce thème, garantissant, voire améliorant, la qualité des soins pour les patients.

La Haute Autorité de Santé a été chargée par le ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, d’élaborer une recommandation visant à :

- clarifier les conditions de la coopération dans le domaine de la santé

- identifier les évolutions qui pourraient la faciliter.

La HAS s’appuiera notamment sur l’évaluation des onze expérimentations qui ont été autorisées par l’arrêté de mars 2006. L’évaluation de ces projets expérimentaux se décline concrètement en trois études :

- une évaluation fondée sur un recueil prospectif par chaque site de données quantitatives d’activité et de résultats permettant d’étudier la faisabilité, la sécurité et la qualité des soins ;

- un recueil de l’avis des patients par questionnaire organisé sur chaque site afin d’apprécier la perception et l’acceptation par les patients de cette ré-organisation de sa prise en charge ;

- une évaluation qualitative, par entretien semi-directif, organisée sur chaque site auprès des professionnels de santé concernés. Elle sera plus particulièrement centrée sur les aspects liés à la faisabilité et à l’organisation des nouvelles formes de coopération.

La recommandation sur les conditions de généralisation des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé intègrera, outre l’analyse des expérimentations en cours, les enseignements d’expériences étrangères, des travaux spécifiques sur des thèmes transversaux dans le cadre de groupes d’expertise et la consultation avec les professionnels et les institutionnels.

Compte-tenu du nombre de professions concernées et d’organisations professionnelles légitimes pour s’exprimer sur le sujet, ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2007-03-27 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...