Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-09-29
Pratique médicale

Tags:
Prise en charge de l'ostéoporose : la HAS publie une synthèse à destination des professionnels de santé - Pratique médicale
Prise en charge de l'ostéoporose : la HAS publie une synthèse à destination des professionnels de santé

La Haute Autorité de santé publie une synthèse sur les différents aspects de la prise en charge de l'ostéoporose : la prévention, le diagnostic, qui repose sur l'ostéodensitométrie et les traitements médicamenteux de l'ostéoporose. L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette qui engendre une fragilité osseuse responsable d'une augmentation du risque de fracture. En ce qui concerne le diagnostic, la HAS a rendu un avis favorable pour le remboursement de l'ostéodensitométrie dans certaines indications. Elle a également réévalué les traitements de l'ostéoporose et rendu des avis favorables quant à leur remboursement dans la prévention des fractures.

Publicité

Répondant à une des priorités indiquées par le ministre de la Santé, la Haute Autorité de santé a étudié la prise en charge préventive, diagnostique et thérapeutique de l'ostéoporose. Elle a notamment évalué le service attendu de l'ostéodensitométrie et a rendu pour le remboursement de cet examen un avis favorable dans certaines indications (avis du 21 juin 2006). Cet acte est remboursé dans ces mêmes indications par l'Assurance maladie depuis le 1er juillet 2006. La HAS a également réévalué l'ensemble des traitements de l'ostéoporose et rendu des avis favorables à l'extension de leur remboursement dans la prévention des fractures.

La lutte contre l'ostéoporose : un enjeu de santé publique L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsables d'une fragilité osseuse et donc d'une augmentation du risque de fracture. Elle est reconnue comme un problème de santé publique.

Une synthèse globale sur les différents aspects de la prise en charge médicale de l'ostéoporose La HAS publie une synthèse qui intègre les données récentes sur l'ostéoporose et inclut les différents aspects de sa prise en charge. Cette synthèse résulte d'une action menée de façon transversale au sein de la HAS et s'appuie sur les avis de ses différentes commissions (Commission d'évaluation des actes professionnels, Commission d'évaluation des stratégies de santé, Commission de la transparence). Elle intègre également des recommandations de bonne pratique de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et des données de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

L'ostéodensitométrie, une technique pour établir le diagnostic de l'ostéoporose L'ostéodensitométrie sur 2 sites, par méthode biphotonique est une technique permettant de mesurer la densité minérale osseuse (DMO). Elle constitue actuellement l'approche la plus précise pour établir le ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-09-29 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus