Publicité
Accueil > Pratique médicale > Certification
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-01-19
Pratique médicale

Tags:
L’évaluation des pratiques est en marche : sept organismes agréés par la HAS - Pratique médicale
L’évaluation des pratiques est en marche : sept organismes agréés par la HAS

Sept premiers organismes ont été agréés hier, le 18 janvier, par la HAS. Ils peuvent donc proposer des programmes d'évaluation de pratique ; plusieurs milliers de médecins sont concernés. Le décret du 14 avril 2005 relatif à l'évaluation des pratiques professionnelles prévoit que les actions ou programmes d'évaluation peuvent être réalisés avec le concours d'organismes agréés (OA). Cette possibilité concerne tous les médecins, quel que soit leur exercice.

Publicité

Suite au lancement de l'évaluation des pratiques professionnelles au 1er juin 2005 par la Haute Autorité de santé, les organismes agréés (OA) proposent aux médecins des programmes d'évaluation/amélioration de leurs pratiques. Ce sont des organismes professionnels, majoritairement constitués de médecins. Ils pourront faire appel à des médecins habilités. Le 18 janvier, sept premiers organismes ont été agréés, pour une période de dix-huit mois, par le Collège de la HAS, après avoir pris en compte les avis des collèges nationaux de FMC. Il s'agit de (par ordre de réception des demandes de dossiers d'agrément) :

- l'École européenne de chirurgie (EEC)

- le Groupement d'intérêt pour la recherche en psychiatrie (Girp)

- le Formep's (psychiatrie)

- la Société française de médecine générale (département groupes de pairs)

- l'Union nationale des associations de formation médicale continue (Unaformec)

- l'Union nationale de formation continue et d'évaluation en médecine cardio-vasculaire (UFCV)

- le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR).

On peut observer que ces organismes, de nature très variée, s'adressent aussi bien à des médecins hospitaliers qu'à des libéraux ou des salariés non hospitaliers ; ce sont ainsi plusieurs milliers de médecins – généralistes ou spécialistes – qui vont pouvoir s'engager dans des programmes d'amélioration/évaluation de leur pratique. L'agrément s'obtient sur la base du respect d'un cahier des charges qui comporte vingt critères. Il est délivré pour une première période de dix-huit mois. Pour l'essentiel, ces critères visent à s'assurer que chaque organisme agréé est capable : -d'utiliser les sources de médecine référencée (niveau de preuves) ; -d'appliquer une politique de transparence et de gestion des conflits d'intérêt ; -de produire des programmes caractérisés par leur haut degré d'acceptabilité/faisabilité et de validité/efficacité. Un premier bilan sera effectué sur ces critères à l'issue de la période initiale.

Les programmes proposés par les ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-01-19 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus