Publicité
Accueil > Pratique médicale > Recommandations de bonnes pratiques
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-07-12
Pratique médicale

Tags:
Six méthodes d’amélioration de la qualité à la disposition des professionnels de santé - Pratique médicale
Six méthodes d’amélioration de la qualité à la disposition des professionnels de santé

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'évaluation des pratiques professionnelles, la Haute Autorité de santé propose six méthodes d'amélioration de la qualité des soins : revue de pertinence des soins, revue de mortalité morbidité, chemin clinique, audit clinique, audit clinique ciblé et maîtrise statistique des processus en santé. Elles permettent notamment de répondre aux références 44, 45 et 46 du manuel de la deuxième procédure de certification (accréditation).

Publicité

Ces six méthodes d'amélioration de la qualité des soins s'inspirent toutes du modèle générique proposé par William Edwards Deming. Ce modèle, souvent appelé " roue de Deming " ou roue de la qualité, comprend 4 étapes distinctes qui se succèdent indéfiniment : Planifier, Faire, Contrôler, Corriger (en anglais Plan, Do, Check et Act, d'où le modèle PDCA). Ces quatre étapes définissent la démarche de base d'amélioration de la qualité. La revue de pertinence des soins appliquée aux admissions ou aux journées d'hospitalisation est une méthode qui permet de repérer les admissions ou les journées non pertinentes, d'en rechercher les causes et de mettre en place des plans d'action afin d'augmenter l'efficience des soins au patient et d'optimiser l'utilisation des ressources.

La mÚthode de revue de mortalité morbidité a pour objectif l'analyse de tous les décès et de certains événements morbides survenus dans un service.

La mÚthode du chemin clinique vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire des patients présentant la même pathologie. Cette méthode repose sur la description d'une prise en charge optimale et efficiente à partir des règles de bonnes pratiques.

L'audit clinique est une méthode de diagnostic qui permet de mesurer les écarts entre la pratique professionnelle observée et la pratique attendue. L'audit clinique peut porter sur l'ensemble d'un processus de prise en charge du patient, sur un thème transversal ou sur l'organisation et les ressources de l'institution.

La méthode de l'audit clinique ciblé permet à l'aide d'un nombre limité de critères, de comparer les pratiques à des références admises, en vue de les améliorer. Elle peut porter sur un segment du processus de prise en charge du patient, sur un acte lié au métier, sur un thème transversal ou encore sur l'organisation et les ressources de l'institution.

La maîtrise statistique ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-07-12 par HAS - Haute Autorité de la Santé
Source: HAS - Haute Autorité de la SantéAccéder à la source


Publicité

En savoir plus