Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-27
Vie professionnelle

Tags:
L'Ordre engage la procédure de réécriture de l'article 77 du code de déontologie (CNOM) - Vie professionnelle
L'Ordre engage la procédure de réécriture de l'article 77 du code de déontologie (CNOM)

Suite au consensus trouvé sur l'article 77 du code de déontologie, lequel n'est désormais plus menacé dans son existence même, le Conseil national de l'Ordre, conformément à ses engagements, procède à la réécriture de cet article, afin que celui-ci demeure fidèle à la déontologie médicale et qu'il soit mieux adapté aux évolutions récentes de notre société.

Publicité

L'article 77 du code de déontologie médicale : un pilier de la permanence des soins…

Malgré les zones d'ombre persistantes, liées notamment à la volonté de concilier des positions divergentes au sein du groupe de travail opérationnel sur la permanence des soins, le Conseil national de l'Ordre des médecins constate que l'abrogation de l'article 77, laquelle fut le préalable nécessaire à toute discussion au début des travaux de la commission, n'est plus aujourd'hui d'actualité.

De même, le volontariat, principe sur lequel reposerait désormais la participation des médecins à la permanence des soins, ne constitue plus une alternative à la suppression de l'article 77. Au contraire, il représente un moyen utile et efficace, s'il est réel, suffisant et pérenne, dans le cadre d'une « auto-organisation » collective, munie des moyens nécessaires à la réussite de ce dispositif. Un dispositif qui, par ailleurs, a déjà fait ses preuves dans de nombreux secteurs, dans lesquels les médecins s'entendent entre eux pour faire la liste des gardes et la transmettre aux conseils départementaux de l'Ordre des médecins.

… à mettre en adéquation avec les récentes évolutions de notre société

Conformément à ses engagements, le Conseil national de l'Ordre des médecins proposera dans les jours qui suivent un article 77 rénové, lequel sera soumis à la procédure habituelle après que le Conseil national l'ait confirmé.
L'article 77 réécrit comportera une règle générale applicable à tous les médecins et des dispositions particulières relatives aux médecins exerçant dans le secteur libéral. Bien évidemment, celui-ci prendra en compte le volontariat, lequel régira la participation des médecins à la permanence des soins, et insistera sur l'existence d'un principe de réalité fort : sans les moyens et les effectifs nécessaires pour garantir une réponse à la demande des patients, les mesures qui pourront être prises seront vouées à l'échec, là où le ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-01-27 par Contact presse :Evelyne Acchiardi : 01 53 89 32 80
Source: Conseil National de l'Ordre des MedecinsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus