Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Ordre national des médecins
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-12-15
Vie professionnelle

Tags:
Avis du Cnom sur l'organisation de la permanence des soins (CNOM) - Vie professionnelle
Avis du Cnom sur l'organisation de la permanence des soins (CNOM)

L’organisation de la permanence des soins est un objectif de santé publique en matière d’accès et de continuité des soins.

Publicité

Cette organisation doit être lisible par la population, il est donc de la responsabilité de l’Etat, de diffuser à son intention une information large et compréhensible.

Cet objectif doit être rempli en partenariat avec l’ensemble des professionnels en tenant compte de l’existant et des expérimentations en cours et permettre l’émergence de nouvelles formes d’organisation adaptées aux situations locales, le tout dans une garantie de fonctionnement assurée par la mise en place de moyens matériels et financiers, stables, transparents et pérennes.

Le rôle de l’Ordre, dans l’élaboration de ce projet professionnel, se situe à quatre niveaux :

- la garantie du respect des spécificités sociales, géographiques, professionnelles et démographiques, excluant tout aspect normatif national ;

- la mise en avant de la place majeure de la régulation médicale des appels dans laquelle les statuts des médecins effecteurs et régulateurs doivent être clairement définis ;

- la coordination des acteurs dans un objectif commun permettant la coopération sur le terrain dans un système équilibré ;

- la contractualisation de l’ensemble des partenaires tant au niveau des objectifs que des moyens permettant ainsi de définir clairement les statuts des coopérations entre tous.


La finalisation de ces objectifs, sous l’impulsion des conseils départementaux, permettra ainsi à chacun d’assurer ses responsabilités dans le cadre d’un cahier des charges départemental validé dans lequel l’Ordre apportera aux professionnels et à la population la garantie de sa présence et de son contrôle déontologique.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle que si les professionnels et l’Etat sont engagés dans ce nouveau système de permanence des soins, les organismes d’assurance maladie, en tant que partenaire financeur, ont une importante responsabilité quant à la faisabilité des objectifs qui sont ainsi définis.

Article écrit le 2003-12-15 par Contact presse :Evelyne Acchiardi : 01 53 89 32 80
Source: Conseil National de l'Ordre des MedecinsAccéder à la source


Publicité

En savoir plus